leral.net | S'informer en temps réel

Côte d'Ivoire: 3e Premier ministre en un an, Patrick Achi, victime de saignements intestinaux...

L'information circulait depuis quelques jours sur plusieurs médias. Ce jeudi 13 mai, des sources proches de la Primature ont finalement confirmé la nouvelle à l'Agence France Presse : le Premier ministre ivoirien Patrick Achi, 65 ans, se trouve en France depuis trois jours pour des soins médicaux et doit rentrer ce vendredi en Côte d'Ivoire.


Rédigé par leral.net le Vendredi 14 Mai 2021 à 07:02 | | 0 commentaire(s)|

D'après l'AFP, Patrick Achi s'est rendu en France par un vol spécial dans la nuit de lundi à mardi, à la suite de saignements intestinaux, citant une source ayant requis l'anonymat. Il est le troisième Premier ministre que connaît la Côte d'Ivoire en un an, après les décès subits des deux précédents.

Proche du président Alassane Ouattara, Patrick Achi a été nommé le 26 mars chef du gouvernement, succédant à Hamed Bakayoko, mort deux semaines plus tôt, à 56 ans, des suites d'un cancer. Ce dernier avait lui-même succédé en juillet 2020 au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, mort à 61 ans, des suites de problèmes cardiaques.

Patrick Achi, métis né le 17 novembre 1955 à Paris, d'un père ivoirien originaire du sud du pays et d'une mère française, est un transfuge du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), ancien parti unique, aujourd'hui principale formation d'opposition. « Sa nomination est la preuve que le PDCI est une grande maison qui a formé et continue de former des cadres de grande valeur », disait N'Goran Djedri, un des dirigeants de ce parti.

Et pour cause, Patrick Achi a occupé son premier poste ministériel dès janvier 2000, comme ministre des Infrastructures économiques et porte-parole du gouvernement d'un pays alors dirigé par l'ex-président Laurent Gbagbo. Il est resté aux Infrastructures économiques pendant 17 ans sous cinq chefs de gouvernement, avant d'être nommé par le président Ouattara, ministre d'État, secrétaire général de la présidence.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page