Leral.net - S'informer en temps réel

Côte d’Ivoire : Le FMI valide un triple programme et débloque 473 milliards FCFA

Rédigé par leral.net le Lundi 8 Décembre 2025 à 16:30 | | 0 commentaire(s)|

Côte d’Ivoire Atlanticactu/ FMI/ MEDC/ Macroéconomique/ Serigne Ndong La Côte d’Ivoire franchit un nouveau cap dans la consolidation de son cadre macroéconomique. Le FMI a achevé à Abidjan les 5ᵉ revues du MEDC et de la FEC, ainsi que la 4ᵉ revue du programme FRD, ouvrant la voie à un décaissement immédiat de 839,7 millions […]

Côte d’Ivoire

Atlanticactu/ FMI/ MEDC/ Macroéconomique/ Serigne Ndong

La Côte d’Ivoire franchit un nouveau cap dans la consolidation de son cadre macroéconomique. Le FMI a achevé à Abidjan les 5ᵉ revues du MEDC et de la FEC, ainsi que la 4ᵉ revue du programme FRD, ouvrant la voie à un décaissement immédiat de 839,7 millions de dollars (473 milliards FCFA), confirmant sa confiance dans la stratégie économique du pays.

L’accord MEDC–FEC de mai 2023 (3,5 milliards de dollars) a réduit les déséquilibres budgétaires et extérieurs, tandis que la FRD (975,6 millions de DTS) soutient la transition climatique et la résilience économique. Malgré les élections d’octobre 2025, les autorités ont maintenu discipline et réformes, condition clé pour atteindre le statut d’économie à revenu intermédiaire supérieur.

Pour 2025, la croissance est attendue à 6,3 %, l’inflation à 1 % et le déficit budgétaire à 3 % du PIB. La mobilisation fiscale, les réformes structurelles et l’amélioration du climat des affaires visent à renforcer les finances publiques, la gouvernance, le capital humain et l’inclusion, assurant une croissance durable et inclusive.



Source : https://atlanticactu.com/cote-divoire-le-fmi-valid...