Leral.net | S'informer en temps réel

Coumba Gawlo nommée ambassadrice de bonne volonté de l'Onudc : "Ma mission est de lutter contre la traite des enfants et le trafic illicite de..."

Rédigé par leral.net le Vendredi 20 Mai 2016 à 08:51 | | 0 commentaire(s)|

La diva de la musique sénégalaise a été honorée, hier, comme ambassadrice de bonne volonté de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (Onudc). La Gawlo de la musique sénégalaise aura pour mission de sensibiliser davantage sur la traite et l’exploitation des enfants.


« Ma mission, comme elle est définie, consiste, en tant qu’ambassadrice de bonne volonté de l’Onudc contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants au Sénégal, à sensibiliser davantage nos dirigeants à prendre des décisions juridiques sécuritaires nécessaires afin que de telles choses puissent être arrêtées », a-t-elle dit avant d’ajouter qu’elle compte également s'adresser « aux populations en les conscientisant davantage de sorte à ce que les personnes qui sont exploitées puissent avoir le pouvoir d’aller dénoncer, de refuser l’exploitation dont elles sont victimes ». Elle trouve qu'il faut « sensibiliser les populations à ne pas se laisser entraîner par tous les trafiquants de migrants parce qu’il y a beaucoup de problème de trafic de migrants un peu partout surtout en Afrique ». « La plupart de nos jeunes pensent que l’eldorado se trouve en Europe et ils sont prêts à y aller quel que soit le prix, même si c'est au péril de leur vie ». Elle indique que sa mission, en tant que ambassadrice, « c’est de dire aux jeunes qu’il est bon de voyager mais légalement dans les conditions honnêtes, digne, transparentes, etc. ; parce que tout simplement l’on ne risque pas d’être clandestin là où on va ».

La nouvelle ambassadrice de bonne volonté de l’Onudc compte mener sa nouvelle mission par le même procédé utilisé depuis toutes ces années : sa musique. « Pour moi, la musique est un vecteur de communication et, depuis plusieurs années que je fais ce métier, j’ai toujours utilisé ma voix et mon image pour sensibiliser les plaidoyers un peu partout en Afrique à l’endroit d’abord de nos dirigeants pour qu’ils soient davantage conscient de leurs rôles, de leurs responsabilités », a-t-elle dit informant : « Je vais rencontrer les institutions pour renforcer davantage le travail qu’elles font inlassablement comme l’Onudc. Et enfin, les populations, de manière générale, qui sont composées de jeunes, d'enfants, de femmes. Et naturellement, c’est à travers ce métier là que je passerai pour mener à bien cette mission ».

A en croire, Coumba Gawlo la tâche qui lui a été confiée n’est pas facile mais, elle compte sur la collaboration des autres artistes pour la réussir. « Je ne ménagerai aucun effort pour créer une synergie autour de cela pour qu’ensemble nous puissions relever les défis qui nous attendent pour l’Afrique et dans le cadre de la lutte contre la pauvreté qui est une lutte contre le trafic illicite de migrants », conclut-elle.

Fara Mendy