leral.net | S'informer en temps réel

Couverture maladie universelle : Saint-Louis enregistre de bons points

Après 5 années de mise en œuvre dans la région de Saint-Louis, la Couverture maladie universelle a connu un taux de couverture très appréciable. Estimé à 44,84%, il constitue un très bon résultat malgré les contraintes liées au fonctionnement des mutuelles de santé et à la sensibilisation, relève Dr Bocar Mamadou Daff, qui s’est rendu à Saint-Louis, dernière étape d’une tournée qu’il effectuait dans le nord.


Rédigé par leral.net le Samedi 8 Mai 2021 à 09:09 | | 0 commentaire(s)|

Couverture maladie universelle : Saint-Louis enregistre de bons points
Dans la région de Saint-Louis, la Cmu semble être une réalité avec un enrôlement de plusieurs milliers de personnes via l’adhésion aux mutuelles de santé.

Selon le patron de l’Agence nationale de la couverture maladie universelle, «ces résultats sont le fruit d’un partenariat dynamique entre les différents acteurs que sont principalement le service régional de la Cmu, les mutualistes et l’hôpital régional qui semblent constituer une seule équipe».

Aujourd’hui, les présidents du Conseil d’administration des 24 mutuelles de santé des départements de Saint-Louis et Dagana mesurent le chemin parcouru. Et ils ont posé sur la table de M. Daff des revendications comme le déficit de moyens logistiques, des difficultés liées à la sensibilisation, la question de la mise en commun, la remontée des données au niveau départemental et le problème de l’accessibilité géographique.

Après 5 ans, Saint-Louis comptabilise 163 mille 756 personnes enrôlées dans les mutuelles de santé. Les progrès du programme sont également perceptibles au niveau du financement du système de santé régional. Il est à noter qu’en 2020, un montant global de 679 millions 868 mille 416 francs Cfa a été injecté dans les structures de santé de la région au titre du paiement des initiatives de gratuité composées des enfants âgés de moins de 5 ans, des femmes ayant subi une césarienne, des personnes âgées de plus de 60 ans dans le cadre du Plan sésame et de la dialyse.


Par ailleurs, les subventions accordées aux mutuelles de santé, toujours en 2020, sont estimées à 133 millions 554 mille 020 francs Cfa, soit un total de 813 millions 422 mille 436 francs Cfa pour la région de Saint-Louis.

«Ces bons résultats sont assez illustratifs des efforts énormes, consentis par l’Agence nationale de la couverture maladie universelle (Anacmu) afin de tirer le programme vers le haut, conformément aux orientations du président de la République», enchaîne le directeur général de la Cmu.

Malgré ces chiffres, il reste d’autres défis à relever pour consolider les acquis.
«Parmi les défis majeurs que la Cmu veut relever figure en bonne place la professionnalisation des mutuelles de santé pour intéresser davantage les populations du nord à la mutualité, qui demeure un bon système de solidarité, prôné par le Plan Sénégal émergent à travers l’axe stratégique Capital humain, la protection sociale et le développement durable», rappelle M. Daff.
Le Quotidien



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page