leral.net | S'informer en temps réel

Covid-19: l'OMS reconnaît que des «preuves émergent» sur la transmission par l'air

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti, mardi 7 juillet, que « l'épidémie s'accélérait » et reconnu que des « preuves émergeaient » sur la transmission par l'air du Covid-19, après qu'un groupe de 239 scientifiques internationaux a sonné l'alarme sur ce mode de contagion.


Rédigé par leral.net le Mercredi 8 Juillet 2020 à 11:30 | | 0 commentaire(s)|

Plus de 200 scientifiques internationaux ont exhorté l'OMS et la communauté médicale internationale, à « i[reconnaître le potentiel de transmission aérienne du Covid-19] ]i», dans une lettre ouverte publiée lundi dans la revue "Clinical Infectious Diseases" d'Oxford.

Une position que l'organisation doit revoir, selon Isabella Annesi-Maesano, l’une des signataires de la lettre. Elle est directrice de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), épidémiologiste spécialiste des maladies allergiques et respiratoires.

« Elle (l'OMS) dit qu'il n'y a pas de preuve. Mais moi, j'ai envie de dire que l'absence de preuves n'est pas une preuve d'absence. C'est-à-dire qu'il y a beaucoup de données. Et même s'il n'y avait pas ces données, l'OMS devrait être prudente. »

« Nous reconnaissons que des preuves émergent dans ce domaine et par conséquent, nous devons être ouverts à cette possibilité et comprendre ses implications », a déclaré Benedetta Allegranzi, une responsable de l'OMS, lors d'une conférence de presse virtuelle.

« La possibilité d'une transmission par voie aérienne dans les lieux publics, particulièrement bondés, ne peut pas être exclue. Les preuves doivent toutefois être rassemblées et interprétées », a poursuivi Mme Allegranzi, en recommandant « une ventilation efficace dans les lieux fermés, une distanciation physique ». « Lorsque ce n'est pas possible, nous recommandons le port du masque », a-t-elle ajouté.

L'OMS, déjà critiquée pour avoir tardé à recommander les masques, a été accusée de refuser de voir l'accumulation d'indices d'une propagation par l'air du virus.

« L'épidémie s'accélère et nous n'avons pas atteint le pic de la pandémie », a mis en garde le directeur général de l'OMS, lors de la conférence de presse.




Avec Rfi

Mame Fatou Kébé