leral.net | S'informer en temps réel

Création d’emplois et lutte contre l'exode rural : l’Etat mobilise 100 milliards et 30 mille hectares de terres pour les jeunes

Fixer les jeunes dans leur terroir et inverser la tendance à l’exode rural en contribuant à la création d’emplois, telle est la démarche de rupture adoptée à travers le Programme des Domaines Agricoles Communautaires (Prodac). Les Domaines Agricoles Communautaires (Dac), au nombre de dix, vont mettre en valeur au bout de cinq ans une superficie de 30 mille hectares et nécessiter la mobilisation de cent milliards de francs Cfa, nous informe « Le Quotidien ».


Rédigé par leral.net le Lundi 11 Mai 2015 à 15:39 | | 0 commentaire(s)|

Création d’emplois et lutte contre l'exode rural : l’Etat mobilise 100 milliards et 30 mille hectares de terres pour les jeunes
Une nouvelle forme de mise en valeur des terres est née au Sénégal avec le Programme des Domaines Agricoles Communautaires (Prodac). Une démarche de rupture qui met en avant l’investissement et l’innovation. Ciblant la composante jeune, le Prodac à travers les Domaines Agricoles Communautaires (Dac), vise à contribuer à la création d’emplois et à inverser la tendance à l’exode rural en fixant les jeunes dans leur terroir. « Les solutions aux problèmes que vivent (des) agglomérations comme Dakar se trouvent en milieu rural. Et le chef de l’Etat veut injecter des ressources qui puissent contribuer à la mise en place, en milieu rural, d’infrastructures viables avec les jeunes », renseigne le coordonnateur national du Prodac. Autour d’un petit-déjeuner de presse tenu vendredi dernier, Jean Pierre Senghor a décliné les objectifs de sa structure et donné les ambitions que le chef de l’Etat a pour ce créneau qu’il dédie à la jeunesse.

A cet effet, un budget de cent milliards de francs Cfa est prévu dont 10% devant provenir de l’Etat du Sénégal qui a déjà « remis sa quote-part annuelle (de 2014). Ainsi, 2,5 milliards de francs Cfa ont été octroyés dans le cadre du Budget consolidé d’investissement (Bic). Toutefois, pour mettre en place le Dac d’Itato dans la région de Kédougou, le Fonds minier a contribué à hauteur de 500 millions de francs Cfa », a annoncé Jean Pierre Senghor qui ajoute que les partenaires sont en train de venir pour accompagner le financement du Prodac. La Banque Islamique de développement (Bid) a déjà donné son accord. Les Dac sont des incubateurs de nouveaux entrepreneurs agricoles pouvant permettre un développement agricole. Avec les Dac, on a un changement de démarches par rapport à ce qu’on a connu jusqu’ici.

Par ailleurs, le choix des sites devant abriter les Dacs repose sur deux critères : l’existence de l’eau et de vastes étendues de terres. Quatre Dac sur un total de dix seront pour le moment réalisés « conformément aux instructions du chef de l’Etat » qui avait voulu leur mise en place avant 2015. Notre objectif est de mettre en valeur une superficie de 30 mille hectares au bout de cinq ans, durée de vie du programme, à leurs clients et autres partenaires.