leral.net | S'informer en temps réel

Création de nouvelles communes et communautés rurales dans six régions (officiel)

Dakar, 5 avr (APS) – Le ministère de la Décentralisation et des Collectivités locales a annoncé mardi la création de nouvelles communes et communautés rurales dans les régions de Dakar, Fatick, Kaffrine, Kaolack, Louga et Matam.


Rédigé par leral.net le Mercredi 6 Avril 2011 à 03:26 | | 3 commentaire(s)|

Création de nouvelles communes et communautés rurales dans six régions (officiel)
A Dakar, Sendou devient une commune autonome vis-à-vis de Bargny. La communauté rurale de Sangalkam est scindée en deux communes, à savoir Sangalkam et Jaxaay-Parcelles-Niacoul Rab. Deux nouvelles communautés rurales naissent de cette scission : Bambilor et Tivaouane Peulh-Niaga.

A Fatick, Mbam, jusqu’ici dans la communauté rurale de Djilor, devient autonome. Diakhao, chef-lieu de communauté rurale, devient une commune. Thiaré Ndialgui devient le chef-lieu de l’ancienne communauté rurale de Diakhao.

Dans la région de Kaffrine, le ministère de la Décentralisation et des Collectivités locales crée deux nouvelles communautés rurales : Mbeuleup et Ségré Gatta. Dans la même région, Diamal, dans la communauté rurale de Keur Mboucki, devient autonome, tandis que Ndioum Ngainth donne naissance à la communauté rurale de Ndiobène Samba Lamo.

A Kaolack, le village de Fass est érigé en commune et devient autonome vis-à-vis de la communauté rurale d’Ourour. Mboss devient une commune, tandis que Panal Wolof et Dara Mboss deviennent des communautés rurales.

Dans la région de Louga, la communauté rurale de Ndiagne est scindée en deux entités : la commune de Ndiagne et la communauté rurale de Guet Ardo. La communauté rurale d’Affé Djoloff sort des flancs de la communauté rurale de Sagatta Djoloff.

A Matam, de la communauté rurale de Bokidiawé naît la commune de Nguidjilone.

Avec ces nouvelles communes et communautés rurales, le ministère de la Décentralisation et des Collectivités locales déclare vouloir ‘’rapprocher davantage l’administration des administrés, et dans un souci permanent de rendre plus efficace notre système de décentralisation, mieux répondre aux préoccupations de développement à la base exprimées par les populations’’.

’’Pour le fonctionnement de ces nouvelles collectivités locales, des mesures idoines ont été prises, notamment la mise à leur disposition de fonds de dotation de la décentralisation et de fonds d’équipement communément appelés fonds de concours’’, indique-t-il.

Il déclare avoir procédé ‘’à la généralisation de l’attribution des fonds de concours à toutes les collectivités locales’’.

‘’L’arrêté fixant le nombre de quartiers dans les communes a été modifié pour intégrer les nouvelles communes créées en 2010 et 2011’’, lit-on dans le communiqué.

(Plus d'informations demain sur leral .net)


1.Posté par kene le 06/04/2011 10:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce découpage ne se justifie pas et montre simplement que l'ETAT n' a aucun discernement.Si les nouvelles créations étaient pertinentes elles seraient effectives avant les élections locales de 2009 elles mêmes, objet d' un report, ou simplement programmées en 2014 a la veille des prochaines locales. L’accaparement des terres et la frousse que Omar gueye, Mar DIOUF donnent au PDS pour la présidentielle de2012 le justifient.Le département de Rufisque avec l'opposition,la banlieue perdue; Dakar incertaine;Touba complexe et St louis sans leader Wade disqualifié Karim immature entraineront la chute du PDS.

2.Posté par rawtathie le 06/04/2011 10:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ay badola de la pire éspéce gno deff le découpage. Mai vs nous aurez sur votre passage c promi. Aliouna Sow n'est k'une ordure. mais yagatoul 2012 légui mou yeksi
ce ke je peu vs assurer c ke la nouvel délégation spécial en verra de toute les couleurs. ils nous auront sur leur passage
Espéce de con de première catégorie

3.Posté par NGagne le 06/04/2011 11:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis content pour Bambilor parceque j'adore Bambilor et j'avais des cauchemars sur le devenir de Bambilor si cet acte n'avait pas été posé,il aurait connu le même sort que Sangalkam,Niakhirat,Keur NDiaye Lô,et Noflaye..En effet il fallait connaître cette zone avant pour pouvoir apprécier les dégats que ces politiciens lui ont fait subir.Cette commune a été défigurée par les spéculateurs fonciers,de Keur NDiaye Lô à Noflaye Sangalkam ,toute la couverture végétale ,faune et flore qui donnait un charme certain à cette commune cédait la place à d'immenses espaces désertiques parsemaient de bloc de pierres sur lesquels étaient inscrits des numéros de parcelles à bazarder pour quelques messieurs sur le dos des populations. Les habitants qui étaient des privilégiers par rapport aux citadins (abscence de pollution,symbiose avec la nature,nourriture bio à portée de main)se sont fait avoir par l'appât du gain facile en bazardant leur unique moyen de subsistance qui constitue en fait une richesse et une garantie pour l'avenir compte tenu de la crise vivriére mondiale qui se profile à l'horizon et qui pousse les occidentaux et les asiatiques à venir acquérir des terres en Afrique
J'ose espérer que les autorités qui seront nommées se battront pour maintenir les champs qui constituent sur le plan environnemental des poumons verts et des espaces pour assurer à la population du travail et des moyens de subsistances.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site