leral.net | S'informer en temps réel

Criminalité faunique : 50 kilos d’ivoire d’éléphant saisis à Dakar

Le vendredi 17 novembre 2025, une opération majeure d’arrestation et de saisie d’ivoire d’éléphant a été menée avec succès par INTERPOL, la Sûreté Urbaine de Dakar, la Direction des Eaux, Forêts et de la Chasse.


Rédigé par leral.net le Lundi 17 Novembre 2025 à 15:57 | | 0 commentaire(s)|

C’est dans son magasin de brocante touristique que le dénommé Aziz a été interpelé en pleine circulation, détention et tentative de vente internationale de 50 kg d’ivoire d’éléphant, composé de deux défenses d’éléphant de 15 kg chacune et de 107 objets en ivoire sculptés, d’une valeur estimée à 15 millions de francs Cfa.

Les défenses en ivoire étaient bien dissimulées dans des sacs de riz soigneusement fermés par des serflex. Quant aux 107 objets sculptés en ivoire, ils étaient dissimulés dans des papiers journaux. Selon les premières déclarations du présumé trafiquant, il n’aurait pas agi seul dans cette vente illégale.

L’éléphant d’Afrique, qui est en voie d’extinction définitive, fait l’objet d’un niveau de « tolérance zéro » dans le traitement judiciaire des cas de trafic au Niveau national, Continental et International, à travers différentes lois et conventions ratifiées par le Sénégal.

En effet, non seulement un éléphant est tué toutes les 20 minutes sur le Continent, mais il existe des connexions reconnues avec le blanchiment d’argent, grâce à la vente illégale de ses défenses et le financement des activités des groupes terroristes et rebelles, tels que la LRA ou les Jenjawid.
 

Ousseynou Wade