leral.net | S'informer en temps réel

Criquets pèlerins : Le Sénégal renforce la riposte pour protéger les cultures dans le nord


Rédigé par leral.net le Vendredi 16 Janvier 2026 à 13:20 | | 0 commentaire(s)|

Le Sénégal a activé un ensemble de mesures préventives, pour faire face à une menace acridienne signalée dans plusieurs zones du nord du pays, en vue de protéger les cultures et de prévenir tout impact sur la sécurité alimentaire.

Selon le secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire (CNSA), Boubacar Dramé, des mouvements de criquets pèlerins ont été observés dans des localités relevant notamment de Dagana, Podor, Matam, Louga et Saint-Louis, suscitant une vigilance accrue des autorités compétentes.

En réponse, des actions de surveillance et de traitement ont été engagées par la Direction de la protection des végétaux (DPV), en collaboration avec les services techniques de l’État et des partenaires, dont l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Une mission conjointe a ainsi été déployée sur le terrain, afin d’évaluer l’ampleur du phénomène, d’apprécier l’efficacité des interventions en cours et de renforcer la coordination avec les acteurs locaux.

M. Dramé a indiqué qu’une note d’alerte a été transmise aux plus hautes autorités, dès les premières observations, soulignant la nécessité d’anticiper toute évolution défavorable de la situation et de préserver les moyens de subsistance des populations rurales.

Les autorités assurent que le dispositif reste en alerte et que toutes les dispositions nécessaires seront prises pour contenir la menace acridienne.





leSoleil.sn

Mame Fatou Kebe