leral.net | S'informer en temps réel

Crise à l'Ucad : Les étudiants annoncent une plainte contre Ousmane Sonko, pour diffamation

Le Collectif des amicales de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) a annoncé, ce mardi, son intention de déposer une plainte contre le Premier ministre, Ousmane Sonko, qu’il accuse de « diffamation », à la suite de déclarations tenues lors d’une récente tournée politique.


Rédigé par leral.net le Mardi 10 Février 2026 à 19:29 | | 1 commentaire(s)|

Dans un communiqué rendu public, le collectif indique que cette décision fait suite à des propos du chef du gouvernement, selon lesquels, « les étudiants sont manipulés par des opposants », une affirmation que les représentants des étudiants rejettent fermement, soutenant que le mouvement estudiantin est « autonome, digne et non instrumentalisé ».

La même source affirme qu’un étudiant répondant au nom d’Abdoulaye Bâ serait décédé à la suite d’une intervention des forces de l’ordre à l’intérieur du campus social de l’Ucad, après l’autorisation donnée à celles-ci d’y accéder.

Selon le collectif, cette intervention est intervenue alors que les étudiants observaient une « journée noire » décrétée pour le lundi 9 février 2026, sans manifestation ni rassemblement, les pensionnaires étant appelés à rester dans leurs chambres.

Le Collectif des amicales soutient que les forces de l’ordre ont pénétré le campus social aux environs de 10 heures, avant de mener, en début de soirée, des opérations dans les pavillons. Il dénonce des violences, des actes de saccage ainsi que des vols de biens appartenant aux étudiants, qu’il attribue aux forces de sécurité.

Le collectif dit tenir pour responsables l’État du Sénégal, à travers le président de la République, le Premier ministre, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ainsi que le ministre de l’Intérieur. Il annonce son intention de saisir les juridictions nationales et internationales compétentes.

Par ailleurs, les étudiants ont interpellé les organisations de défense des droits de l’Homme. afin qu’elles procèdent à des constats sur les actes qu’ils qualifient de « violences et de barbarie ».

Le Collectif des amicales de l’UCAD a également décrété une mesure d’« université morte » jusqu’à nouvel ordre et appelé les étudiants à quitter le campus, en attendant, selon lui, la prise en charge de leurs revendications, la libération des camarades interpellés et des sanctions judiciaires à l’encontre des auteurs présumés des faits.

Il s’est en outre offusqué de la décision du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud). de fermer le campus social, estimant qu’elle a été prise « sans concertation » avec les instances représentatives des étudiants et dans un contexte de « forte douleur collective ».

Le Collectif des amicales a enfin présenté ses condoléances à la famille de l’étudiant décédé et réaffirmé son engagement à défendre les intérêts de la communauté estudiantine.
 

Ousseynou Wade