leral.net | S'informer en temps réel

Critiques contre Mbow et la Cnri : Sidy Lamine Niasse gifle Macky Sall


Rédigé par leral.net le Lundi 24 Février 2014 à 20:47 | | 0 commentaire(s)|

Critiques contre Mbow et la Cnri : Sidy Lamine Niasse gifle Macky Sall
L’ère de la pensée unique et de la gouvernance sans partage d’un chef paternaliste (monarque ou chef de dynastie) qui reposent sur le culte de la personnalité, a de beaux jours devant elle au Sénégal. Ainsi, chaque idée émise en désaccord avec la volonté du Prince, fut-elle faite sur commande par ce dernier, y provoque une violente levée de boucliers entretenue depuis le Palais présidentiel.

Le président Amadou Makhtar Mbow et les autres membres de la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri) qu’il dirige, en savent quelque chose, victimes qu’ils sont d’une campagne de dénigrement éhontée.

Leur principal tort ? Avoir fait du «gouverner ensemble» et de «la patrie avant le parti», non plus des slogans creux comme c’est le cas depuis mars 2012, mais les fondements d’un avant-projet de constitution élaboré à l’issue de consultations larges et inclusives de la classe politique et de la société civile. Mais avant eux, un allié de premier plan comme Idrissa Seck l’avait expérimenté pendant que d’autres comme Mamadou Ndoye de la Ld ou des personnalités de la société civile voulant garder leur indépendance en ont fait les frais.

Cette levée de boucliers donne toujours lieu à de lâches attaques personnelles et à des fuites organisées depuis le Palais présidentiel sur des dossiers estampillés «Confidentiels». C’est ainsi qu’avant même d’être rendu public, le rapport de la Cnri a été mis sur la place publique par les plus proches collaborateurs du chef de l’Etat. La mauvaise foi en bandoulière, les snipers du Palais présidentiel et de l’Apr ont sonné la charge dès la fin de la cérémonie de remise dudit rapport au président de la République. Et le président Amadou Makhtar Mbow, adulé hier, est ainsi diabolisé et jeté en pâture, de même que les autres membres de la Cnri.

Le président Mbow ne mérite pas un tel traitement de la part de ces anciens «assisards» en rupture de ban depuis leur arrivée au pouvoir. Il ne mérite pas cette injustice qui lui est faite, ni le ton cavalier utilisé par des responsables du Parti-Etat. Il ne mérite de la République que du respect, de la considération pour tout ce qu’il continue de faire pour ce pays. Les valeurs pour lesquelles il s’est battu sa vie durant, de même que ses qualités intellectuelles et morales ainsi que son charisme international en font un homme universel.

Ce nonagénaire au Cv kilométrique, selon l’hebdomadaire Jeune Afrique, que nous avons connu et fréquenté, en oublie jusqu’au poids de l’âge pour continuer son combat de toujours : aider avec désintéressement son pays à avoir des institutions solides parce que pérennes. Et pour ce faire, il est prêt à payer de sa personne. Il en a toujours été ainsi du président Amadou Makhtar Mbow. Les Sénégalais l’ont découvert, il y a plusieurs décennies, durant la période coloniale.

Actusen

Pape doudou