leral.net | S'informer en temps réel

Croix-Rouge sénégalaise : 12 mois de salaires impayés, colère des travailleurs qui exigent le départ de Bafou Bâ

Le Syndicat autonome des travailleurs de la Croix-Rouge sénégalaise a tenu un point de presse pour dénoncer un an d’arriérés de salaires et réclamer le départ de la directrice Bafou Bâ. Les agents interpellent directement l’État et exigent une réforme de la gouvernance.


Rédigé par leral.net le Mercredi 17 Septembre 2025 à 11:06 | | 0 commentaire(s)|

La tension est vive au sein de la Croix-Rouge sénégalaise. Réunis hier en conférence de presse, les travailleurs ont dénoncé une situation devenue intenable : 12 mois de salaires impayés et une direction accusée de bloquer tout dialogue.

« Depuis notre rencontre avec les autorités, aucune avancée significative n’a été notée », a déclaré Angèle Ivent Kamoni, secrétaire générale du syndicat. Selon elle, malgré des séances de travail au ministère du Travail et au ministère de la Santé en mars et avril 2025, les engagements pris par l’État pour soutenir l’institution n’ont jamais été suivis d’effet.

Le syndicat accuse la directrice générale, Bafou Bâ, d’être « la principale responsable » de cette crise. « À partir de ce lundi 15 septembre 2025, nous n’acceptons plus qu’elle vienne à la Croix-Rouge », a martelé la syndicaliste, réclamant l’organisation d’élections pour renouveler la direction.

Les travailleurs rappellent qu’ils avaient adressé plusieurs correspondances officielles aux ministères concernés, restées sans réponse. Ils interpellent à nouveau l’État pour une solution urgente.

Selon le quotidien Tribune, qui a rapporté cette sortie syndicale, les agents alertent que « l’ouverture des classes se prépare dans la précarité » et appellent à un sursaut. La même source souligne que le mouvement syndical ne compte pas reculer tant que les revendications ne seront pas satisfaites.