leral.net | S'informer en temps réel

DAKAR À LA CONQUÊTE DE LENDEMAINS INNOVANTS

De plus en plus d'initiatives innovantes, technologiques et financières accompagnent la capitale sénégalaise dans sa montée en puissance


Rédigé par leral.net le Jeudi 21 Novembre 2019 à 15:10 | | 0 commentaire(s)|

DAKAR À LA CONQUÊTE DE LENDEMAINS INNOVANTS
Ce n'est pas un hasard si, pour sa première édition africaine, la Journée de la femme digitale, ce rendez-vous de l'innovation numérique au féminin, a choisi Dakar qui « fait partie du top 10 des villes les plus high-tech » d'Afrique subsaharienne, a souligné Delphine Remy-Boutang, CEO et fondatrice de la JFD. De fait, la capitale sénégalaise a, très tôt, mis en place un écosystème destiné à encourager et à accompagner la présence des femmes dans le numérique. Mais pas seulement… « Nous sommes honorés du choix de la capitale sénégalaise pour le lancement de l'internationalisation de la Journée de la femme digitale en Afrique. Notre pays affiche des ambitions fortes dans le développement des TIC et la création d'une économie numérique durable, que nous soutenons à travers de nombreuses initiatives à l'image du projet Dakar Ville numérique », a expliqué Soham El Wardini, maire de Dakar.

C'est à l'initiative de l'ex-maire de la ville, Khalifa Sall, récemment libéré de prison, que Dakar est devenue la première ville africaine à offrir à ses citoyens l'accès gratuit à Internet, alors qu'un Sénégalais sur deux est détenteur d'un compte de paiement mobile. Si le Sénégal avance tous azimuts, c'est pour atteindre l'objectif de créer 35 000 emplois directs dans le domaine des nouvelles technologies d'ici à 2025. Et ainsi compléter un écosystème déjà bien varié composé d'acteurs publics, privés, ainsi que d'associations, tous œuvrant pour la promotion du numérique et participant à faire, au fil des années, de Dakar une ville connectée.

Jokkolabs : créer des communautés de compétences

Parmi eux, il y a un espace qui fait office de pionnier. Il s'agit de Jokkolabs, le premier espace de travail collaboratif d'Afrique de l'Ouest et fondé par Karim Sy. Cet entrepreneur libano-malien s'est très tôt intéressé aux logiciels en Open source, d'abord en France avant de rentrer s'installer au Mali puis au Sénégal. Son rêve à cette époque est surtout de proposer un lieu qui dépasse la seule fonction d'espace de travail. Du coup, Jokkolabs s'est rapidement imposé comme un incubateur où l'on peut trouver des ressources pour se former, se connecter aux autres entrepreneurs.

Très impliqué dans la diaspora, Karim Sy est entré en 2017 au Conseil présidentiel pour l'Afrique mis en place par le président français Emmanuel Macron. En 2018 est lancé un immense réseau intitulé Digital Africa à destination des entreprises tech du continent en partenariat avec l'Agence française de développement. Il en prend la tête. « Nous sommes un réseau d'espaces d'innovation présents dans plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest notamment, avec 2 hubs en France pour être à côté des diasporas et accompagner les repats », indique Fatoumata Niang Niox, directrice exécutive de Jokkolabs. Conçus comme des espaces de travail collaboratifs, les Jokkolabs ont vocation à créer des dynamiques collaboratives entre les entrepreneurs. « Par un transfert de compétences, par du partage, par l'apprentissage par les Tech. » Ainsi, à Jokkolabs, vous avez des techniciens, des médecins, des juristes… des profils très différents. L'idée étant de mettre en relation des compétences. » Et pour répondre à la demande, un incubateur a été mis en place. « Pour créer des champions sénégalais, il faut mobiliser l'expertise sénégalaise. Ce que l'ont fait avec les différents espaces d'accompagnement et les acteurs publics, qui commencent à le comprendre et mettent en place des mécanismes adaptés aux besoins des entreprises. » Et pour initier ces futurs champions nationaux dès le plus jeune âge, Jokkokids a été créé il y a quatre ans. « Le numérique ne doit pas être une fin en soi, c'est un élément transversal. Nous travaillons avec les enfants à la stimulation de leur créativité. »

Aujourd'hui, l'initiative s'est étendue pour former un réseau de douze espaces d'innovation Jokkolabs dans neuf pays : la Côte d'Ivoire, le Cameroun, le Mali, le Maroc, le Burkina Faso, le Bénin, la Gambie, la France et le Sénégal. « On fait ce qu'on sait faire : créer des communautés, harmoniser et mettre en collaboration différents acteurs avec des compétences complémentaires. » Signe de son efficacité, le groupe Société Générale a choisi d'installer son espace innovation à Jokkolabs. « Un vrai modèle de corporate qui crée de la valeur et s'engage en faveur des jeunes en leur permettant d'accéder à de grands groupes jusque-là fermés », juge Fatoumata.

Sonatel Academy : « De belles histoires sont nées ici »

Un autre « grand groupe » est venu rejoindre et compléter cet environnement numérique, l'opérateur de télécom Orange. À travers sa filiale, Sonatel, il a créé la Sonatel Academy, la première école de codage gratuite du Sénégal, selon ses initiateurs, qui a vocation à devenir un point d'innovation sur toute la chaîne de valeur, avec une école, le Fab Lab, un espace start-up, lequel va accompagner les lauréats de l'école à travers un programme d'accélération personnalisé. Objectif : accompagner cent personnes dans un premier temps. « La Sonatel Academy, explique Anna Fall, responsable animation, est une école gratuite qui s'inscrit dans le cadre de la politique RSE de la Sonatel. Nous avons accueilli 50 apprenants pour la première promotion et nous visons les 100 bénéficiaires pour la seconde. » À l'issue d'une formation de sept mois, dispensée par des coaches avec un accompagnement personnalisé, les apprenants sont orientés vers une insertion professionnelle ou la création d'une start-up. Déjà, l'établissement estime avoir atteint ses premiers objectifs avec la première promotion : sur un objectif de 70 %, 83 % des jeunes ont trouvé un emploi, 5 start-up ont été créées dont une, conçue par Abdoulaye Faye fondateur d'Innov'digital, aujourd'hui incubée à la Sonatel Academy. « De belles histoires sont nées ici », commente Tacko Dieye, responsable entrepreneuriat numérique et promotion des start-up.

Le Point Afrique