leral.net | S'informer en temps réel

DECLARATION DE PATRIMOINE : Khalifa Sall, un élu riche

Tous les Sénégalais honnêtes ont salué l’initiative courageuse prise par le Maire de Dakar, Khalifa Sall. C’est un exemple qu’il donne à toute la classe politique sénégalaise. En plus, cette initiative comme l’a dit le député Mansour Cissé doit être une loi inscrite dans la charte fondamentale et accompagnée de la loi contre l’enregistrement illicite. Seulement hier, Khalifa Sall a révélé des choses que beaucoup de sénégalais ignoraient jusque là. C’est que le nouveau Maire de Dakar qui a une villa et une maison en France est un homme… riche. Raison pour laquelle d’aucuns se demandent même s’il a fait un gros héritage ?


Rédigé par leral.net le Samedi 23 Mai 2009 à 02:31 | | 5 commentaire(s)|

DECLARATION DE PATRIMOINE : Khalifa Sall, un élu riche
Son leader, sa référence l’ancien Président Abdou Diouf avait déclaré n’avoir pas de maison au Sénégal après avoir dirigé ce pays pendant plus de 20 ans. En France où il vit, c’est l’ancien Président Français Jacques Chirac qui lui aurait prêté un appartement à Paris. Mais Khalifa Sall qui était Ministre dans le Gouvernement de Diouf, semble plus aisé que Abdou Diouf si on en tient à sa déclaration de patrimoine. «Je ne sais pas si je suis riche, mais je rends grâce à Dieu. Je me suis évertué à travailler très tôt en m’organisant surtout pour être à l’abri de certains besoins primaires », a expliqué M. Sall dont la liste des biens s’établit comme suit : Une maison à Amiens (France) acquise en 1992, une villa dans le Var (France) en co-propriété avec sa femme avec qui il est marié depuis 12 ans sous le régime de la communauté des biens. Ce n’est pas tout, il a une maison familiale à Grand Yoff héritée de son père, une maison à Sacré Coeur 2 (8635 D) acquise en 1993, une maison aux Parcelles Assainies Unité 20, acquise en 1985, une maison au Point E, et une autre à Mermoz en co-propriété avec son épouse, un verger à Niague (Communauté rurale de Sangalcam, Rufisque) d’une superficie d’un hectare, obtenu en 1984, un terrain de 600m² à Yoff Ranrhar (1987), pas encore construit du fait d’un litige foncier, un terrain de 300m² dans le même secteur et un autre terrain à la Zac Mbao par le biais de la coopérative de l’Assemblée nationale au cours de son mandat de député.
En plus, le Maire de Dakar a déclaré avoir trois terrains à Ndeni Guedj, toujours dans la communauté rurale de Sangalcam, acquis en 2008. Il est également présent dans le secteur des banques. Khalifa Sall possède des actions (199) au sein de la BICIS à raison de 35.000 francs CFA l’unité, une assurance à BNP Paribas, ’’fortement secouée par la campagne électorale’’ avec juste 45 000 euros (29,250 millions de FCFA) dans le compte et un compte d’ épargne au Crédit Lyonnais, Rue du Havre, Agence Hausman, avec 5000 euros (3,250 millions de FCFA). Comment le Maire de Dakar est-il arrivé à avoir deux villas en France ? Combien coûte ces villas en francs Cfa ?Autant de questions que le sénégalais lamba ne manquera se pose. Mais L’exemple que le maire de Dakar vient de donner doit être appliqué aux Ministres actuels. Car la plupart de ceux-ci sont certainement aussi riches que Khalifa Sall

Le jury d’honneur composé des anciens ministres Amadou Mahtar Mbow, Cheikh Hamidou Kane et
Mamoudou Touré, de Diatou Cissé, secrétaire général du syndicat des journalistes, de l’Abbé Jacques Seck, ancien vicaire général et de l’islamologue Abdou Aziz Kébé a été largement à l’écoute de Khalifa Sall. Il faut cependant dire, que le maire de Dakar devrait aussi communiquer sur ses dettes et sur les avoirs de son épouse. Cela serait alors synonyme de transparence totale.
le jour où Khalifa quittera la tête de la mairie, il devra revenir devant les Sénégalais pour le même exercice. Mais en attendant, un grand Bravo . Et si Karim et Idy se livraient au même exercice ???

Alio Informatique


1.Posté par anna le 23/05/2009 11:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faut encourager l'initiative mais demander à khalifa de suspendre ses fonctions à la mairie jusqu'a éclaircissement de l'origine de ses biens. Il ne peut pas être plus riche k Diouf alors qu'il n'etait k homme politique.
Sinon c'est tres facile. Il est victime de ses engagements de campagne parce qu'il ne croyait pas à à la victoire. L'interet de l'exercice, c'est de demander à tous les politiques ki ont assumé des fonctions importantes livrent leur patrimoine

2.Posté par papis2001 le 23/05/2009 15:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je comprend pas les senegalais mai vou voulé que les gens soit pauvre persone a le droit etre riche,kel dommage seul le bon dieu donne la fortune sur les hommes qu il as choissi.cé mieu kan tu as kelkun riche qui nou gouverne sa veu dire que il na pas besoin l'argent du pays.

3.Posté par Lamine Jaata le 25/05/2009 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Très franchement, j'encourage le Maire de Dakar de l'initiative qu'il a prise d'étaler à la place publique ses biens.Mes encouragements vont également à l'endroit de son collègue Dr Ndoye. Aux mauvaises langues, je vous conjure de vous taire, car vous etes les seuls sénégalais à ne pas apprécier ce genre d'exercice: dans vos petites cervelles, il n' y a que la magouille, la tricherie. Il y a parmi nos compatriotes, ceux qui demandent, l'origine de la fortune de Sall, le Maire. Meme si celà peut éclairer davantage, il demeure que ce n'est pas le plus important. Ce qui l'est à mon avis, c'est d'avoir le courage de poser un acte auquel nos dirigeants ne sont pas habitués. Ce qu'il faut, c'est de tout faire pour que la déclaration des biens soit érigé en loi pour tous ceux ou celles qui prétendent nous diriger. L' initiative est à saluer; à encourager. Je souhaite et demande à messieurs Ndoye et Sall de poursuivre leur logique en déclarant devant le jury; les Sénégalais, les biens qu'ils ont eu à la fin de leur mandat.
Aux politiciens en mal de popularité, parmi les biens déclarés, il y en a ceux qui sont acquis avant que Mr Sall ne soit ministre de la République. N'essayez pas de semer le doute dans la tete des gens. Faites comme lui et déclarez vos biens; c'est de celà qu'il est question monsieur le SG de la Fédération PDS de Mbour. "Ignane baxul".

4.Posté par intello le 25/05/2009 18:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lamda aulieu de lamba. Priére de vérifier vos textes avant de les publier.

5.Posté par senegalais le 25/05/2009 21:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qui me dérange dans cette histoire c'est que Khalifa Sall ancien minstre sous le régime de Diouf est plus riche que l'ancien président de la république. J'aimerai bien connaître son CV et son cursus pour être édifié sur l'origine de sa fortune.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site