leral.net | S'informer en temps réel

DG Comptabilité publique et du Trésor: Abdoulaye Dieng ou le parcours atypique d’un serviteur zélé de l’Etat

Inspecteur principal du trésor de classe exceptionnelle, M. Abdoulaye Dieng a été nommé Directeur général de la Comptabilité publique et de la Trésorerie le 20 décembre 2012, lors du Conseil des ministres décentralisé tenu à Louga. Il a été, précédemment, Secrétaire général du Projet de coordination des réformes budgétaires et financières avant de remplacer à ce poste M. Mamadou Sarr. Ce grand commis de l’Etat du Sénégal a eu aussi à diriger l’Amicale des inspecteurs du Trésor (Aits) avant de céder la place, quelques années plus tard, à son fidèle, Mamadou Oumar Bocoum, qui s'est d'ailleurs engagé à soutenir pour la réussite de la mission de M. Dieng à ce poste hautement stratégique.


Rédigé par leral.net le Lundi 24 Mars 2014 à 09:00 | | 1 commentaire(s)|

Hebergeur d'image



Homme pétri de valeurs de références, M. Abdoulaye Dieng a toujours soutenu que le meilleur capital dans cette vie d’ici–bas, c’est l’homme. Suffisant pour qu’il souhaite que la profession à laquelle il appartient soit le lieu d’épanouissement de tous. Dans ce métier qui requiert savoir-faire et savoir-être, donc une éthique à toute épreuve. Il ne cesse de plaider pour une bonne observance des directives. "S’armer de compétences et travailler avec patience mais aussi avec opiniâtreté", semble être une règle de vie qu’il inscrit sur le fronton de la porte qui s’ouvre à la réussite. "Adopter un comportement irréprochable dans le travail", demeure pour lui, un levain et un leitmotiv.

Le 4 mars dernier, lors d’une rencontre avec les élèves de première année de l’Ecole nationale d’administration/section Trésor, Adoulaye Dieng, renseigne le site internet du Trésor, a encouragé ses hôtes à rester ceux qui, fidèles au poste contre vents et marées, défendent l’Etat dans la meilleure perspective d’utilisation du patrimoine de l’Etat. Il les a aussi exhortés à suivre l’exemple de modèles qui, par leur profil et leur compétence, ont toujours fait la fierté du Trésor, et au-delà, de l’Etat. Il a réitéré les conseils à l’endroit de ses collègues ce week-end, lors de l’Assemblée générale des inspecteurs du Trésor du Sénégal à Saly Portudal, (Voir vidéo).



Homme de conviction pourvue d’une grande tripe républicaine, M. Dieng voue un grand respect à sa hiérarchie et à ses collègues. En atteste sa proximité avec tutelle, Mouhamadou Makhtar Cissé, ministre chargé du Budget, et Mamadou Oumar Bocoum, le patron de Aits et les autres.

Abdoulaye Dieng est, de toute évidence, un homme du sérail. Et en le promouvant Directeur général de la Comptabilité Publique et du Trésor, le Président Macky Sall opère un choix stratégique. Il a une bonne vision, une vision claire de la mission qui lui a été assignée par les nouvelles autorités étatiques. L’administration étant une continuité, M. Dieng compte tout d’abord parachever les chantiers, en cours, de réhabilitation ou de finition de locaux que lui a légués son prédécesseur, Mamadou Sarr. L’objectif qu’il s’est fixé dans cette mission quasi-sacerdotale, est de rendre plus efficace l’administration de la Comptabilité publique et du Trésor, afin d’en faire un outil performant au service des usagers.

Il entend parer le Trésor public de nouveaux atours pour mieux séduire ses usagers. Les nouvelles orientations qu’il vient de décliner en disent long. La dynamique de modernisation et d’amélioration des conditions de travail des agents du Trésor public, le démange à plus d’un titre. Il vient d’engager un programme de réhabilitation et d’aménagement des bâtiments abritant les services centraux et déconcentrés du Trésor, partout au Sénégal. C’est sûr qu’avec ce serviteur chevronné, voire zélé de l’Etat du Sénégal, la Comptabilité publique et le Trésor vont, eux aussi, servir extrêmement nos concitoyens.

Hebergeur d'image
DG Comptabilité publique et du Trésor: Abdoulaye Dieng ou le parcours atypique d’un serviteur zélé de l’Etat


LERAL NEWS