Leral.net - S'informer en temps réel

DIOMAYE ENGRANGE LES SOUTIENS

Rédigé par leral.net le Jeudi 20 Novembre 2025 à 01:14 | | 0 commentaire(s)|

Malgré les réticences du Pastef, le président persiste et signe. Sa coalition vient de dévoiler une liste de 213 mouvements et partis ralliés, tous placés sous la supervision d'Aminata Touré, la pomme de discorde avec le Premier ministre Ousmane Sonko

(SenePlus) - La Coalition Diomaye Président a franchi ce mercredi une étape en rendant publique sa première liste consolidée regroupant 213 organisations politiques, mouvements citoyens et partis ralliés au projet présidentiel. Cette publication intervient alors que la nomination d'Aminata Touré comme superviseure générale de la coalition continue de cristalliser les tensions avec le Pastef.

Le document reçu par notre rédaction présente une "déclaration d'engagement" dans laquelle les 213 signataires "saluent la décision du président de la République Bassirou Diomaye Faye de restructurer la Coalition Diomaye Président" et s'engagent "à travailler avec détermination avec Aminata Touré superviseur générale de la Coalition en vue d'élargir la base de soutien du président".

Cette liste hétéroclite comprend des mouvements de toutes tailles, des partis établis aux initiatives citoyennes locales, témoignant d'une stratégie d'élargissement de la base politique présidentielle au-delà du seul Pastef. Parmi les organisations figurent le Mouvement Vision Bokk Sénégal, le Parti pour la Liberté et la Citoyenneté, l'Alliance des Masses Sénégalaises, ou encore le Mouvement Patriotique pour le Développement Économique du Sénégal.

La confirmation du rôle d'Aminata Touré, clairement identifiée comme "superviseur générale de la Coalition" dans le document officiel, constitue le cœur de la discorde avec le Pastef. Cette nomination, maintenue par le président Faye malgré les réticences du parti de son Premier ministre, apparaît désormais comme un fait accompli.

Selon le document, l'objectif affiché est de "réaliser les nobles ambitions [du président] pour le Sénégal" à travers cet élargissement de la coalition présidentielle, une démarche qui semble s'inscrire dans une stratégie d'autonomisation politique du chef de l'État.

C'est dans ce contexte tendu que le président Bassirou Diomaye Faye a choisi de s'exprimer sur les frictions au sommet de l'État. Lors d'une rencontre mardi avec les cadres du Pastef, il aurait ainsi tenu des propos destinés à apaiser les esprits. "Je ne ferai jamais du mal à Ousmane Sonko et je sais qu'il ne me fera jamais du mal. Diomaye c'est Sonko, Sonko c'est Diomaye", aurait-il notamment affirmé d'après le quotidien Libération.

Toutefois, le président a confirmé qu'il "campe sur sa position de maintenir Aminata Touré à la tête de la coalition Diomaye président", indique la même source, une posture qui se trouve aujourd'hui confortée par la publication officielle de la liste des 213 organisations.

Le Pastef a réagi ce même mercredi à la rencontre par un communiqué signé de son bureau politique national, saluant le "climat constructif et fraternel " des échanges, avec comme objectif affiché "le renforcement de l'unité du parti et du tandem Sonko-Diomaye".

Cependant, ce communiqué "ne semble pas rassurer à 100 % les militants du parti, parmi les plus fervents, qui sont toujours dans l'incompréhension depuis les divergences notées entre la coalition Diomaye président et le Pastef", relève France 24. 

Primary Section: 
Secondary Sections: 
Archive setting: 
Unique ID: 
Farid


Source : https://www.seneplus.com/politique/diomaye-engrang...