Leral.net - Sénégal
leral.net | S'informer en temps réel
Politique

DPG : Anta Babacar Ngom Diack appelle le gouvernement à passer des discours aux actes

Rédigé par leral.net le Mercredi 9 Septembre 2026 à 18:47 |

Au lendemain de la déclaration de politique générale du Premier ministre, Anta Babacar Ngom Diack a appelé l’Exécutif à accélérer la mise en œuvre de ses engagements. La présidente de l’ARC insiste notamment sur l’emploi, la productivité, l’éducation, la santé, l’accès à l’électricité et l’équité sociale.


La déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre, présentée mardi 8 septembre devant l’Assemblée nationale, continue de susciter des réactions dans la classe politique.

La présidente de l’Alliance pour la République citoyenne (ARC), Anta Babacar Ngom Diack, s’est prononcée sur cet exercice institutionnel à travers une note dans laquelle elle invite le gouvernement à privilégier désormais les résultats concrets.

« Une vision nationale doit produire des résultats »

Pour la responsable politique, les orientations annoncées par le gouvernement ne peuvent prendre tout leur sens que si elles se traduisent par des améliorations perceptibles dans la vie quotidienne des Sénégalais.

« Une vision nationale n’a de valeur que lorsqu’elle se traduit par des emplois, une économie productive », a-t-elle notamment déclaré.

Anta Babacar Ngom Diack met ainsi l’accent sur la nécessité de transformer les annonces et les ambitions politiques en actions concrètes et mesurables.

L’emploi des jeunes au cœur des préoccupations

Parmi les priorités évoquées par la présidente de l’ARC figure l’emploi des jeunes. Elle insiste également sur la nécessité de renforcer la productivité de l’économie nationale.

L’éducation et la santé font également partie des secteurs sur lesquels elle attend des avancées significatives. L’accès à l’électricité et la question de l’équité sociale sont aussi présentés comme des enjeux majeurs.

« La vision doit se concrétiser »

Anta Babacar Ngom estime que les Sénégalais attendent désormais des résultats tangibles.

Elle appelle ainsi le gouvernement à traduire les grandes orientations présentées dans la DPG en réalisations concrètes, susceptibles d’avoir un impact direct sur les conditions de vie des populations.

Son intervention intervient alors que l’Exécutif est appelé à passer de la définition des priorités à leur mise en œuvre effective.