leral.net | S'informer en temps réel

DPG : Sonko clarifie la situation : « Il n’y a pas de tiraillement, il n’y a pas de tension »


Rédigé par leral.net le Mardi 1 Septembre 2026 à 11:23 | | 0 commentaire(s)|

Alors que l’Exécutif laissait entendre que la Déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre pourrait se tenir prochainement, les députés ont été officiellement convoqués en séance plénière ce mardi 1er septembre 2026 à 10 heures. Une situation qui a suscité une polémique et donné l’impression que l’Assemblée nationale ouvrait sa session sous tension.

Le président de l’Assemblée nationale, Ousmane Sonko, a profité de l’ouverture de la deuxième session extraordinaire consacrée à la Déclaration de politique générale du Premier ministre pour clarifier la situation.

« Je voudrais rappeler que je n’ai pas reçu de notification concernant une date. C’est une faculté laissée au président de la République de proposer une date dans les huit jours suivant la Déclaration de politique générale. Et, contrairement à la pratique, nous n’avons pas reçu de correspondance dans ce sens venant du président de la République », a déclaré Ousmane Sonko.

Poursuivant, il a précisé : « Cette faculté est laissée au sein de l’Exécutif au président de la République, et uniquement au président de la République. En l’absence de cette notification, l’Assemblée nationale est fondée à se rabattre sur les dispositions pertinentes de son règlement intérieur, notamment l’article 22. »

Le président de l’Assemblée nationale a également tenu à relativiser les tensions évoquées autour de la tenue de la DPG.

« Je voudrais rappeler que ce sont des dispositions très claires. Aux promoteurs, comme je le dis tout le temps, de tensions ou de crises fictives : il n’y a aucun problème. Les textes sont très clairs, ils seront appliqués autant qu’il le faudra. Et tant que nous serons tous là, tous les députés de l’Assemblée nationale, il n’y a pas de tiraillement, il n’y a pas de tension. Il y a le fonctionnement normal des institutions », a-t-il affirmé.

Ousmane Sonko a enfin rappelé que la situation actuelle n’était pas inédite au Sénégal : « Je vais rappeler que ce que nous vivons au Sénégal n’est pas une première. »

Mame Fatou Kebe