leral.net | S'informer en temps réel

Dadou, 65 ans, champion du monde de Jiu-Jitsu brésilien : “Le Sénégal est mon pays de cœur”

À 65 ans, Pierre Yves Laurent, alias Dadou, a écrit une nouvelle page de l’histoire du Jiu-Jitsu brésilien. Du 28 au 30 août 2025, il a décroché le titre mondial en Master 7, ceinture marron, catégorie Super Heavy (-100 kg), lors du prestigieux World Masters de Las Vegas, plus grande compétition vétéran au monde avec 14 000 participants.


Rédigé par leral.net le Vendredi 29 Août 2025 à 16:35 | | 0 commentaire(s)|

“Je n’ai pas choisi la facilité en m’engageant en Super Heavy, alors que je ne pèse que 91 kg. Mais je m’y sens plus libre et mobile”, confie Dadou. En demi-finale, il a dominé un adversaire de deux mètres pour 100 kg grâce à une stratégie millimétrée : “Tourner sur ma gauche, chercher le balayage, verrouiller son bras gauche. Rien d’autre.”
En finale, il s’impose à nouveau grâce à sa maîtrise au sol : “On ne joue pas une finale pour une médaille d’argent. Quand il m’a amené au sol, je savais que c’était mon terrain de jeu.”

Installé au Sénégal depuis 1983, Dadou se dit fier de porter haut les couleurs de son pays d’adoption : “Le Sénégal est mon pays de cœur. Mes filles et mes petits-enfants sont nés ici. Mon parcours est indissociable de ce pays.”
Il s’entraîne quotidiennement au Bokk Jiu Jitsu à Dakar, encadré par Tapha, Boubacar et Lamine. “Leur expertise et leur engagement nous permettent à tous de performer à l’international”, souligne-t-il.

Avec ce sacre, son cinquième titre international, Dadou réalise un véritable Grand Chelem 2025 après ses victoires aux championnats d’Europe et d’Amérique du Nord. Plus qu’un succès personnel, il contribue à placer Dakar et l’Afrique de l’Ouest sur la carte mondiale du Jiu-Jitsu brésilien.


Dadou, 65 ans, champion du monde de Jiu-Jitsu brésilien : “Le Sénégal est mon pays de cœur”