Leral.net - S'informer en temps réel

Danger smartphones : L'excès d'écrans modifierait le cerveau des enfants

Rédigé par leral.net le Lundi 10 Décembre 2018 à 14:28 | | 0 commentaire(s)|

Les enfants qui passent plus de deux heures par jour derrière un écran affecteraient leurs capacités de mémorisation et de langage, selon les résultats préliminaires d'une vaste étude américaine.
 
Passer des heures à regarder un écran de smartphone, de tablette nuit-il au développement neurologique de l'enfant ? C'est ce que s'attachent à découvrir les Instituts nationaux américains de la santé (NIH).
 
Dans une vaste étude, des scientifiques américains ont commencé à scanner le cerveau d'enfants de neuf et dix ans dans 21 centres de recherche à travers les Etats-Unis. Objectif : comprendre l'impact de leur rapport à l'écran sur leur cerveau, leur développement affectif et leur santé mentale.
 
Plus de 11 000 enfants au total vont être suivis pendant une décennie.
 
Les premiers résultats viennent de filtrer. Ils sont issus d'examens menés par IRM et des entretiens auprès d'un panel de 4 500 enfants enfants . Verdict : il semble que les enfants qui passent le plus de temps sur un smartphone, tablette ou écran d'ordinateur affichent des différences cérébrales par rapport aux petits consommateurs d'appareils électroniques.
 
Précisément, les enfants qui passent deux heures par jour ou plus sur des écrans obtiennent des résultats plus faibles aux tests cognitifs, de mémoire et de langage contrairement à ceux qui passent moins de temps sur l'écran.
 
DES RÉSULTATS ENCORE PRÉMATURÉS
Autre constat, le cerveau des enfants qui restent plus de 7 heures devant un écran présente un amincissement prématuré du cortex cérébral, siège des fonctions neurologiques comme la mémoire, le langage, la conscience.
 
Pour l'heure, ces observations apparaissent prématurées pour aboutir à une quelconque conclusion, note Gaya Dowling, directrice de l'étude des NIH. "Nous ne savons pas si cela est causé par le temps passé à l'écran. Nous ne savons pas si c'est une mauvaise chose". Celle-ci insiste sur l'importance d'attendre les résultats des analyses réalisées dans la durée.
 
Une publication de données est attendue pour début 2019 selon l'agence Bloomberg.
 
L'usage des écrans chez les enfants fait l'objet de recherche depuis des années. A la faveur de ces travaux, les scientifiques et spécialistes de l'enfant se divisent autour du temps à ne pas dépasser pour la santé mentale et physique de l'enfant. Une récente étude de l'Université d'Etat de San Diego suggère que plus d'une heure d'écran par jour favoriserait l'anxiété ou la dépression chez l'enfant.
 
Source Top Sante