Leral.net - S'informer en temps réel

Dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mars, les montres vont devoir être avancées d'une heure en France, pour un raison bien simple

Rédigé par leral.net le Samedi 25 Mars 2017 à 22:29 | | 0 commentaire(s)|

En raison du passage à l'heure d'été, à 2 heures, il sera 3 heures.
En raison du passage à l'heure d'été, à 2 heures, il sera 3 heures.
Comme tous les six mois, il va falloir changer d'heure, dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mars. A l'occasion du passage à l'heure d'été, il faudra avancer votre montre d'une heure. A 2 heures, il sera 3 heures, en vertu de cette mesure en vigueur depuis 1976 en France et dont l'objectif est de faire des économies d'énergie.

Depuis 1998, les dates de changement d'heure sont harmonisées au sein de l'Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l'heure d'été s'effectue le dernier dimanche de mars et celui à l'heure d'hiver, le dernier dimanche d'octobre.

Une mesure controversée
En France, ces changements d'heure sont entrés en vigueur en 1976, à la suite du choc pétrolier de 1973-74. L'objectif du changement d'heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.

Ses détracteurs mettent cependant en avant une perturbation des rythmes biologiques et des activités agricoles ou relativisent les économies d'énergies réalisées.

Au total, l'heure d'été existe dans plus de 70 pays. En revanche, les Etats situés près de l'équateur y ont peu recours puisqu'ils sont soumis à de faibles variations de la durée du jour.