leral.net | S'informer en temps réel

Dans quelle séquence politique se trouve Idrissa Seck?

Son avènement à la station de président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), en remplacement à Aminata Touré, avec en filigrane, ses retrouvailles avec Macky Sall entre "fils prodigues" de Abdoulaye Wade et l’éviction subtile de son numéro 2 Dethié Fall, ont largué plus d’un expert en science politique et mêmes les spin doctors les plus réputés dans la tentative de décryptage de la nouvelle séquence politique controversée de l’homme de Saint James... face à un Macky Sall au sommet de son art politique.


Rédigé par leral.net le Lundi 28 Décembre 2020 à 18:16 | | 0 commentaire(s)|

Idrissa Seck a perdu de deux de ses lieutenants Thierno Bocoum et Dethié Fall.
Idrissa Seck a perdu de deux de ses lieutenants Thierno Bocoum et Dethié Fall.

Avant la présidentielle de 2019, lors du séminaire programmatique des cadres de Rewmi en avril 2018, Idrissa Seck était apparu comme toujours cet esprit intelligent en style et en sens dans une dialectique très rigoureuse. Mais aujourd’hui, tout est flou et indéchiffrable.

 

Si l’épisode Bakka Makka avait encore davantage jeté un peu plus d’abstraction sur Idy, le décret et le remaniement ministériel avec Macky Sall aux manettes ont tout simplement brouillé tous les paradigmes de déchiffrement de l’algorithme Idy.

Tellement, on n’arrive plus à saisir dans quelle séquence politique se trouve le Thiessois et quelles intention et intuition ont prévalu à son parachutage au Conseil Économique et Social à la place de l’une de ses plus farouches opposants Aminata Touré.

 

Aujourd’hui, tous les experts en science Po et spin doctor du futur sont aujourd’hui largués par un Idrissa Seck orphelin de ses « fils » Thierno Bocoum et de Dethie Fall mais, qui retrouve son « frère » Oumar Guèye flanqué d’un autre "fils" Yankhoba Diatarra, nouveau ministre de l'Economie numérique...

 

Mysticisme d’un Mara aux connaissances ésotériques, dauphinat de Macky Sall en 2024, retrouvailles famille libérale pour honorer le Patriarche Abdoulaye WADE au crépuscule de sa vie politique, intuition machiavélique ??? On n’y comprend rien. Assurément, Macky et Idy viennent de poser certainement un acte fort dans l’histoire politique contemporaine sénégalaise. Reste à savoir ce que nous réserve Idy qui jusque là a été cet esprit intelligent et un Macky Sall, tout simplement mackiavélique. Wait and see...

Massène DIOP




Cliquez-ici pour regarder plus de videos