leral.net | S'informer en temps réel

De la 8e division anglaise à la CAN 2025 face à Salah: "J'ai versé quelques larmes", l'incroyable histoire d'un joueur zimbabwéen


Rédigé par leral.net le Mardi 23 Décembre 2025 à 10:09 | | 0 commentaire(s)|

Bonne est entré en jeu ce lundi avec le Zimbabwe contre l'Égypte de Mohamed Salah, lors de la CAN 2025 (1-2). Une revanche pour cet attaquant de 30 ans, au parcours un peu cabossé.

Le 29 novembre dernier, Macauley Bonne remplaçait l'unique buteur du match entre Maldon & Tiptree et Redbridge, en huitième division anglaise. Le tout devant 152 supporters. Moins d'un mois plus tard, le Zimbabwéen de 30 ans a foulé la pelouse du stade Adrar d'Agadir, pour affronter l'Égypte de Mohamed Salah et d'Omar Marmoush.

C'est la belle histoire de ce début de Coupe d'Afrique des Nations 2025 au Maroc. Né à Ipsich en Angleterre, Macauley Bonne a fait ses classes dans les divisions inférieures britanniques, avant de passer dans des clubs plus réputés comme Leyton Orient, Quenns Park Rangers, Ipswich Town ou encore Charlton, lui permettant de jouer en Championship. Mais, depuis 2024, l'attaquant a redescendu les échelons, pour atterrir dans le modeste club de l'Essex, Maldon & Tiptree, dans une division équivalente à la Régional 3 en France.

"Sept ans de soif de réussite pour arriver à ce moment"

En sélection, Macauley Bonne a fait ses débuts avec le Zimbabwe - d'où sont originaires ses parents - à l'automne 2014, avant de ne plus être appelé pendant 10 ans. Faire partie de la liste des "Warriors" pour disputer la CAN, a donc été accueilli avec beaucoup d'émotion.

"J'étais très ému compte tenu de la façon dont les choses se sont passées pour moi dans le football ces dernières années", a-t-il confié à BBC Essex. "Après avoir raté les sélections en équipe nationale ces derniers mois, l'arrivée d'un nouveau manager qui veut tout changer, et qui me connaissait déjà, j'étais tellement ému que j'ai versé quelques larmes. Je suis si heureux, c'est indescriptible."

Et Macauley Bonne ne s'attendait sûrement pas à faire ses débuts aussi tôt dans la compétition. Son sélectionneur Mario Marinica lui a fait confiance dès le retour des vestiaires pour remplacer Washington Navaya, alors que son équipe menait contre l'Égypte. Malheureusement pour lui, les "Pharaons" ont inversé la tendance en seconde mi-temps, l'inévitable Mo Salah donnant l'avantage aux siens dans le temps additionnel (2-1).

Quel que soit le résultat, l'attaquant est aux anges. "Il faut absolument que quelqu'un acquière les droits d'adaptation cinématographique de ce film, car je vous le dis, il se vendra par millions au box-office", a-t-il souri avant la compétition. Et d'ajouter: "Mon objectif était de participer à un tournoi majeur au cours de ma carrière et maintenant, j'ai potentiellement la chance de le faire. J'ai raté plusieurs CAN à cause de problèmes de passeport et, évidemment, l'année dernière, j'ai raté les qualifications pour la Coupe du monde parce que le sélectionneur ne me voulait pas. J'ai connu beaucoup de revers. J'ai sept ans, non pas de colère, mais de soif de réussite, pour arriver à ce moment."

TP

RMC

Mame Fatou Kebe