Leral.net - S'informer en temps réel

De la ruine à la lumière : 150 millions FCfa pour la renaissance de l’école Fandéry Koné, un acte fort du maire Mansour Faye pour Khor

Rédigé par leral.net le Mardi 21 Octobre 2025 à 16:51 | | 0 commentaire(s)|

Plaçant l'éducation au cœur de son action municipale, le Maire de Saint-Louis, Mansour Faye et son équipe ont engagé une vaste et nécessaire politique de réhabilitation des infrastructures scolaires de la commune. Cette initiative majeure vise à offrir un cadre d'apprentissage adéquat et sécurisé, répondant à l'état de délabrement avancé de plusieurs écoles élémentaires. 

L'objectif est clair : encourager les acteurs de l'éducation à dispenser un enseignement de qualité aux élèves, dans un environnement propice. C'est dans cette dynamique que l'École Élémentaire Fandéry Koné a été sélectionnée pour une reconstruction totale dans le cadre du Programme d'Appui aux Communes et Agglomérations du Sénégal (PACASEN).

Cet établissement, situé dans le quartier populeux de Khor, était devenu incapable d'accueillir ses élèves dans des conditions dignes. L'investissement consenti par la mairie, est à la hauteur de l'enjeu. Le Maire Mansour Faye a mobilisé une enveloppe de 150 millions de francs Cfa, pour la construction d'un bâtiment moderne comprenant douze (12) salles de classes en hauteur, un bloc administratif, un bloc sanitaire de toilettes de dernière génération et un logement pour le gardien. L'école a rouvert ses portes avec le début de la nouvelle année scolaire, suscitant une immense satisfaction auprès des parents d'élèves, des enseignants et des populations de Khor et des quartiers environnants. 

Dans un geste hautement symbolique, le Maire Mansour Faye, à sa sortie de détention à Rebeuss, a tenu à effectuer personnellement une visite des lieux pour la remise officielle des clés de ce joyau architectural à l'administration scolaire. Les populations, par la voix de leurs représentants, ont tenu à exprimer leur vive gratitude au maire de Saint-Louis, saluant un geste de haute portée éducative et sociale, qui change concrètement le quotidien des élèves. 

Comme l'a rappelé l'Adjointe au maire chargée de l'éducation Fatou Diouf (dite Feuz), ce programme cher à Mansour Faye a été lancé en octobre 2020. À l'époque, le Maire de Saint-Louis avait annoncé un financement global de 500 millions de francs Cfa, destiné à la reconstruction de cinq établissements scolaires de la commune, incluant, outre Fandéry Koné, les écoles élémentaires Charles Niang, Charles Le Gros Diallo, Goxu Mbathie 1 et Soukeyna Konaré de Balacoss. 

La réalisation de ces infrastructures témoigne de la volonté inébranlable de la municipalité d'investir massivement dans le capital humain et de garantir un avenir prometteur à la jeunesse saint-louisienne.






Adama Sall  (Saint-Louis)


De la ruine à la lumière : 150 millions FCfa pour la renaissance de l’école Fandéry Koné, un acte fort du maire Mansour Faye pour Khor