leral.net | S'informer en temps réel

Débat autour du mandat de député du Premier ministre Sonko : la mise au point d’Amadou Ba

Le Premier ministre Ousmane Sonko n’a pas démissionné de son poste de député à l’Assemblée nationale, mais a simplement suspendu son mandat, conformément au nouveau Règlement intérieur de l’institution. C’est ce qu’a tenu à rappeler l’honorable député Amadou Ba, en réaction à certaines allégations relayées sur les réseaux sociaux par des opposants.


Rédigé par leral.net le Samedi 12 Juillet 2025 à 12:38 | | 0 commentaire(s)|

Selon lui, cette suspension est juridiquement encadrée dès lors qu’un député est nommé à une fonction incompatible avec son mandat. Le Règlement intérieur prévoit ainsi les modalités de suspension et de réintégration du député concerné.

« Le Premier ministre peut réintégrer l’Assemblée dès qu’il quitte le Gouvernement », précise Amadou Ba, dénonçant une « campagne de désinformation malveillante » orchestrée par des adversaires politiques.

Dans une déclaration publiée ce 11 juillet, le parlementaire a aussi fustigé les tentatives visant à affaiblir la position d’Ousmane Sonko à travers des « artifices juridiques ». Il rappelle que le chef du Gouvernement reste pleinement investi dans ses fonctions, en tant que porteur du projet présidentiel.