leral.net | S'informer en temps réel

Débat d’orientation budgétaire: Une relance économique obligatoire à cause de la Covid

La présente édition est marquée par un contexte particulier, au confluent du prolongement d’une crise sanitaire aux conséquences économiques désastreuses, de défis de relance économique et de prise en charge de la question de l’emploi des jeunes, en même temps qu’une préparation minutieuse de notre pays à sa rentrée dans l’histoire de l’économie du pétrole, a tenu à éclairer le Ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo.


Rédigé par leral.net le Jeudi 1 Juillet 2021 à 05:00 | | 0 commentaire(s)|

"Le Document de Programmation budgétaire et économique pluriannuelle est élaboré en application des dispositions de la loi organique n° 2020-07 du 26 février 2020 relative aux lois de finances qui en décrivent le contenu et l’échéance. Cet outil budgétaire est renouvelé et approfondi chaque année, à travers une large concertation avec tous les départements ministériels, pour mieux intégrer les enjeux économique, budgétaire, financier et social dans le pilotage des politiques publiques", a-t-il poursuivi.

Prolongation de la pandémie de la Covid-19

"La pandémie de la COVID-19, au-delà des pertes considérables en vies humaines, a produit un choc économique sans précédent au plan mondial qui n’a épargné aucun pays. Ses effets ont été accentués par la vitesse de propagation de la maladie qui a motivé la prise de mesures drastiques de confinement et de limitation des déplacements.

Au plan intérieur, le confinement d’une partie de la force de travail a engendré une baisse inévitable de la production, débouchant sur des pertes d’emploi et de revenus et donc, sur un ralentissement de la consommation nationale, sans ignorer ses effets sur l’investissement.

Face à une telle situation, le Gouvernement a initié des mesures vigoureuses pour contrer ces effets néfastes mais également engagé une réflexion minutieuse et des actions hardies pour relancer la machine économique de notre pays
", fait savoir le Ministre.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page