Leral.net - S'informer en temps réel

Décès de Makane Faye : La diplomatie sénégalaise perd un de ses valeureux cadres

Rédigé par leral.net le Mardi 30 Mars 2021 à 22:44 | | 0 commentaire(s)|

Le Sénégal vient de perdre un de ses valeureux fils en la personne de Makane Faye, ancien fonctionnaire de la Commission des Nations unies pour l’Afrique (Cea), à Addis-Abeba, en Éthiopie, siège de l’Union africaine (Ua). Diplomate chevronné, Makane Faye est décédé vendredi dernier. Ses collègues témoignent sur les qualités de celui qui défendait le […]

Le Sénégal vient de perdre un de ses valeureux fils en la personne de Makane Faye, ancien fonctionnaire de la Commission des Nations unies pour l’Afrique (Cea), à Addis-Abeba, en Éthiopie, siège de l’Union africaine (Ua). Diplomate chevronné, Makane Faye est décédé vendredi dernier. Ses collègues témoignent sur les qualités de celui qui défendait le personnel onusien.

Président de l’Association des retraités des Nations unies, il a perdu l’âme suite à un tragique accident sur l’autoroute Ila Touba, laissant ainsi une famille et des amis éplorés et consternés, a annoncé l’ancien Ambassadeur Babacar Ba, par ailleurs Conseiller spécial du Président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse. Selon le diplomate de carrière, Makane Faye était connu pour sa grande disponibilité et sa vaste générosité envers tous ses concitoyens sénégalais, notamment diplomates, résidents ou en mission à Addis-Abeba, mais aussi en faveur de « tous ses frères et sœurs africains ». Ce cadre émérite a marqué de son empreinte le Département des Techniques de l’information et de la communication (Tic) de la Cea qu’il a dirigé avec compétence pendant plusieurs années, a assuré Babacar Ba.

Pour sa part, l’actuel Ambassadeur du Sénégal en Éthiopie et représentant permanent à l’Ua, Baye Moctar Diop, a indiqué que « la nouvelle du décès a bouleversé toute la communauté sénégalaise à Addis-Abeba ». Il a fait savoir que « les témoignages concordent sur sa générosité sans limite et son engagement patriotique ». Et d’ajouter : « Je ne l’ai pas connu, mais le souvenir qu’il a laissé à Addis-Abeba est intemporel ». Son collègue Chef de la mission diplomatique, en Gambie a, de son côté, écrit que « le défunt fut un modèle de générosité, d’ouverture, de don de soi à l’autre ». Poursuivant, il a affirmé que Makane Faye a marqué la Cea et tout le système des Nations unies de son empreinte puisque s’imposant comme un leader syndical respecté et considéré qui a permis au personnel d’engranger des avancées substantielles.

À sa famille et aux fonctionnaires des Affaires étrangères, nous présentons nos vives condoléances et que Dieu l’accueille au paradis.

El. H. Abdoulaye THIAM
(Correspondance particulière)



Source : http://lesoleil.sn/deces-accidentel-de-makane-faye...