Leral.net - S'informer en temps réel

Déclaration de Fernando Dias Da Costa avant son arrestation

Rédigé par leral.net le Mercredi 26 Novembre 2025 à 18:14 | | 0 commentaire(s)|

In extenso, la déclaration du président Fernando DIAS DA COSTA, après sa réunion avec les observateurs.


Déclaration de Fernando Dias Da Costa avant son arrestation
« Populations de Guinée-Bissau

Chers concitoyennes et concitoyens d’ici et de la Diaspora

Nous voici aujourd’hui presque au terme du processus électoral qui permettra à notre pays d’élire un Président de la République après une campagne électorale qui fut un intense moment de mobilisation citoyenne et patriotique. Ensemble, nous avons voté dans la paix et la stabilité. A cet effet, je remercie les populations.

Je viens de sortir d’une réunion avec les observateurs. Nous leur avons transmis tous les procès-verbaux des neuf (09) régions, de Bissau et de la diaspora.

La remontée des procès-verbaux par la Commission électorale indépendante vers le recensement national des votes à Bissau est effective depuis hier. Nous n’attendons que la proclamation des résultats provisoires par la Commission électorale indépendante, ce jeudi 27 novembre 2025.

Je tiens à informer à tous qu’après compilation des résultats de tous les centres de vote notre coalition est sortie vainqueur. J’attends donc avec impatience la confirmation de la commission électorale indépendante. Une fois ma victoire proclamée, j’exercerai pleinement mes fonctions de Chef de l'Etat au profit des populations de la Guinée Bissau.

Chers compatriotes, notre pays a longtemps souffert des agissements de sa classe politique et de l’armée. Nous n’accepterons pas que notre victoire, votre victoire après tant de sacrifices soit confisquée à travers des stratagèmes bien mûris.

Le moment est venu pour nous tous d’œuvrer pour sa stabilité, gage d’une cohésion nationale et d’un développement durable.

Au Président sortant, je tiens à le rassurer également. La Guinée Bissau reste son pays, à l’image de son prédécesseur José Mário Vaz, rien ne lui arrivera. Sa sécurité y sera garantie.

Enfin je prends à témoin la communauté internationale de la volonté manifeste du Président sortant et de l’armée de vouloir mettre la Guinée Bissau dans une situation d’instabilité et de crise sociale. »