leral.net | S'informer en temps réel

Déguerpissements autour du stade Léopold S. Senghor : L’ARECS salue les autorités et appelle à la pérennisation des efforts


Rédigé par leral.net le Jeudi 8 Mai 2025 à 12:21 | | 0 commentaire(s)|

Déguerpissements autour du stade Léopold S. Senghor : L’ARECS salue les autorités et appelle à la pérennisation des efforts
L’Association des Résidents de la Cité Stade Léopold Sédar Senghor Extension (ARECS), a exprimé son soutien total aux opérations de déguerpissement menées récemment aux abords du stade Léopold S. Senghor. Dans un communiqué signé par son président, El Hadi Macoumba Ndour, l’ARECS félicite les autorités administratives, municipales et sportives impliquées dans cette initiative, qu’elle qualifie de salutaire et nécessaire.

Les résidents estiment que ces actions, au-delà de leur conformité aux exigences des Jeux Olympiques de la Jeunesse et aux standards de la FIFA, sont porteuses d’espoir pour un cadre de vie plus sain, sécurisé et salubre pour les riverains. L'association souligne en effet que les habitants étaient régulièrement confrontés à des agressions armées, des vols à l’arraché, des nuisances sonores, une forte insalubrité et l’encombrement de l’espace public. Des conditions de vie qu’elle qualifie, d’«intenables».

L’ARECS rappelle avoir adressé à plusieurs reprises, des correspondances aux autorités compétentes afin de réclamer des mesures fermes, restées jusqu’ici sans réponse. Elle se réjouit donc que ces opérations aient enfin été engagées, tout en insistant sur la nécessité de les poursuivre jusqu’à leur terme, pour garantir des résultats durables.

L’association appelle également à une présence policière permanente et rigoureuse, pour éviter toute réinstallation des entités déguerpies. Elle renouvelle son engagement à collaborer avec les autorités dans toutes les initiatives visant à l’aménagement, l’assainissement et la gestion de l’environnement immédiat du stade.

Par ailleurs, l’ARECS invite les pouvoirs publics à accélérer la mise en œuvre de projets d’aménagement urbain autour du stade. Ces projets devraient inclure l’éclairage public, l’aménagement d’espaces verts, ainsi que la réhabilitation des voies d’accès. L’objectif : pérenniser les acquis des déguerpissements et valoriser durablement cette zone stratégique, au profit des résidents et des usagers du stade.

Enfin, l'association interpelle la mairie de la Patte d’Oie pour éviter que la cité ne devienne un lieu de repli pour les mécaniciens et leurs véhicules en panne, qui occupent souvent les allées de manière anarchique.

Mame Fatou Kébé