leral.net | S'informer en temps réel

Démantèlement des lobbies dans le secteur de la dialyse au Sénégal


Rédigé par leral.net le Mercredi 29 Juillet 2026 à 22:52 | | 0 commentaire(s)|

• La triste histoire qui a poussé le DG de Carrefour Médical, à investir dans la dialyse,
• Seize (16) ans de lutte contre les lobbies de dialyse qui ont permis à l’État de rendre gratuite la dialyse et d’en assurer l’accessibilité,
• Une usine d’un investissement de plus de six (6) milliards pour baisser davantage les prix du kit de dialyse
• Une économie de deux (2) à trois (3) milliards par an au profit de l’État pour améliorer la prise en charge des hémodialysés

Venu prendre part aux obsèques de son ami Ismaëla qui l’a introduit dans la lutte contre l’insuffisance rénale, le patron de Carrefour Médical, Saliou MBOUP, est revenu sur son combat, ses réalisations et les obstacles dressés sur son chemin par des lobbies du secteur de la dialyse… « C’est un jour spécial. C’est pourquoi j’ai décidé de prendre la parole pour parler de mon ami Ismaëla. C’est moi qui remercie Ismaila. Le Sénégal et l’Afrique lui doivent également des remerciements et de la gratitude pour l’accès au traitement par dialyse », soutient Saliou Mboup devant l’assistance. « C’est par l’intermédiaire de notre ami Gora que j’ai connu Ismaëla qui vivait à Conakry. C’est à son retour au Sénégal, après une opération à l’Hôpital Principal de Dakar, que le Médecin Ndiaye m’a fait savoir qu’Ismaila devrait effectuer des séances de dialyse à raison de trois par semaine, soit 10 millions par an. C’est ainsi que j’ai engagé sa prise en charge médicale. Le médecin m’a aussi informé que les autres malades ne disposant pas de cette prise en charge étaient inscrits sur des listes et exposés à la mort ».

Des lobbies vivent de cette maladie.

« Très bouleversé par cette situation inhumaine, j’ai commencé à effectuer des recherches sur cette maladie, ses conséquences et sur l’économie qui tourne autour d’elle. C’est ainsi que j’ai su que des gens s’enrichissent de cette maladie en vendant les consommables de dialyse à des coûts exorbitants avec une seule marque entraînant un monopole sur le marché et freinant les efforts consentis par l’État pour assurer la gratuité des séances de dialyse et l’accessibilité de la prise en charge ». C’est pourquoi le coût du traitement était devenu colossal.
« Entre 2010 et 2011, des combats ont été menés. Cela a abouti à la mise sur pied de plusieurs centres de dialyse au moment où le Sénégal et d’autres pays ne disposaient que d’un à deux centres. Mais des lobbies avaient orchestré une campagne de dénigrement à l’époque en remettant en cause la qualité des produits et machines proposés par ma structure. Après l’éclatement de la vérité, on a fini par mettre en place ces 7 centres de dialyse et ce sont les produits et machines qui étaient décriés qui soignent aujourd’hui les malades dans lesdits centres depuis 2012. Ces réalisations ont été suivies de l’ouverture d’autres centres de dialyse portant aujourd’hui le nombre de centres à 30 environ », informe Saliou Mboup, qui signale que ces réalisations effectuées au Sénégal ont servi de référence à beaucoup de pays africains qui avaient les mêmes problèmes avec des lobbies qui accaparaient tout.
D’où le sens de la gratitude à l’égard d’Ismaila qui m’a fait connaître cette maladie.

Après avoir réussi l’accessibilité de la dialyse par la création des centres de dialyse, l’ouverture du marché ainsi que la réduction du prix du kit de dialyse, j’ai engagé un nouveau chantier, la souveraineté pharmaceutique de notre pays en mettant en place une usine de production de quelques composantes du kit de dialyse pour un coût d’investissement de plus de 6 milliards avec l’objectif de baisser encore les coûts de prise en charge de la dialyse. Cette baisse permettra de générer une économie de deux à trois milliards par an au profit de l’État qui peut s’en servir pour recruter et renforcer le personnel des centres qui prennent actuellement en charge 1 500 personnes alors qu’ils ont la capacité de 3 500, faute de ressources humaines. Et cela permettrait de sauver les patients inscrits sur les listes d’attente qui meurent par manque de place.


À noter que ces lobbies ont manœuvré pendant deux ans pour bloquer cette usine et continuer d’importer ces produits empêchant ainsi l’État de bénéficier d’une économie de deux milliards de F CFA.
Jointe au téléphone pour des éclaircissements sur cette affaire, la Direction de Carrefour Médical a confirmé que cette vidéo a été prise dans le cadre d’une cérémonie funéraire à l’occasion de laquelle, le Directeur Général rappelait l’histoire de son combat dans la dialyse, née de la découverte de la maladie de son ami qui devrait faire des séances de dialyse. Elle a ajouté que l’Etat à travers le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique est en train de prendre des mesures fermes et entrepris des démarches ces dernières semaines afin d’appliquer la règlementation et arrêter définitivement les importations en vue de sauvegarder les deniers publics contre ces lobbies qui s’enrichissent sur le dos des contribuables.
À noter que Carrefour Médical est réputée pour ses réalisations importantes dans les domaines sensibles tels que l’oxygène médical, la dialyse, la radiothérapie, etc.