leral.net | S'informer en temps réel

Démarrage de la révision des listes électorales en fin novembre : Bennoo accuse Me Ousmane Ngom de fausser le jeu

Avant de démarrer la révision exceptionnelle des listes électorales, prévue en fin novembre par le ministre de l’Intérieur, les leaders de Bennoo estiment qu’il faut d’abord avoir les résultats de l’audit du fichier. Au cas contraire, affirment les leaders de l’opposition, le pouvoir fausserait le jeu. Quant au respect des résultats de l’audit par tous, Bennoo clame être le premier à l’exiger.


Rédigé par leral.net le Vendredi 12 Novembre 2010 à 23:28 | | 0 commentaire(s)|

Démarrage de la révision des listes électorales en fin novembre : Bennoo accuse Me Ousmane Ngom de fausser le jeu
En annonçant le démarrage de la révision exceptionnelle des listes électorales au cours de l’examen du budget de son ministère il y a deux jours, le ministre de l’Intérieur s’attendait à une vive approbation de toute la classe politique, surtout celle de l’opposition. Il n’en est rien. Au contraire, Bennoo Siggil Senegaal voit là une autre tentative de fraude de la part du parti au pouvoir. Et la conférence des leaders, en réunion hier au domicile de Dansokho, a rejeté cette décision du ministère de l’Intérieur. ‘Bennoo Siggil Senegaal se soulève vigoureusement contre cette décision du ministre de l’Intérieur sur la révision exceptionnelle des listes électorales à partir de la fin novembre. Cette décision unilatérale est une autre volonté de rendre opaque le processus électoral’, martèle le président de séance Ibrahima Sall, par ailleurs président du Model. En effet, expliquent Dansokho, Niasse, Tanor, Bathily et compagnie, ‘au moment où nos partenaires de l’Union européenne financent un audit indépendant du fichier électoral, le ministre de l’Intérieur décide tout seul le démarrage des révisions exceptionnelles des listes électorales sans se conformer avec la loi.’ Le président de séance de souligner qu’ ’une révision exceptionnelle de huit mois (novembre jusqu’en fin juin) plus deux mois de contentieux, plus deux autres mois pour la stabilisation du fichier, cela mènera directement aux élections de 2012. Ce n’est pas sérieux. Et nous ne l’accepterons pas. Il faut arrêter. Nous sommes pour la révision des listes, mais que cela se fasse de manière consensuelle.’

D’ores et déjà, Bennoo Siggil Senegaal propose la mise en place d’un observatoire qui va sécuriser l’ensemble des résultats de l’audit du fichier électoral et de tout le processus. ‘On va procéder à la mise en place du front anti-fraude dès le 27 novembre de ce mois. Ce sera un front national inclusif. Et nous avons déjà reçu l’approbation de la quasi-totalité des fédérations des organisations de la société civile au Sénégal’, informe Ibrahima Sall.

Quid de la demande du ministre de l’Intérieur appelant tous les acteurs politiques à accepter les résultats de l’audit ? ‘C’est nous qui avons été les premiers à demander à tout le monde d’accepter les résultats. Donc, qu’il soit rassuré. Mais avant de procéder à une révision, il faut d’abord les résultats de l’audit’, rétorque le porte-parole des leaders de Bennoo. La conférence de leaders saisit ainsi l’occasion pour demander au ministère de l’Intérieur d’arrêter ‘la confection des cartes nationales d’identité pour des étrangers au niveau des frontières.’

Par ailleurs, les leaders de Bennoo Siggil Senegaal demandent au ministre de la Décentralisation d’arrêter de mettre les bâtons dans les roues des collectivités locales dirigées par l’opposition. ‘C’est injuste, car ces gens ont été élus par le peuple. Par conséquent, il faut leur donner les moyens de travailler pour ce peuple’, protestent les leaders de Bennoo Siggil Senegaal.

Georges Nesta DIOP
Source Walfadjri

(Plus d'informations demain sur leral .net)