leral.net | S'informer en temps réel

Demba Kandji, Cour d'appel de Dakar : « Un juge sans papiers ni machine n’est pas indépendant »


Rédigé par leral.net le Mercredi 4 Décembre 2019 à 16:13 | | 0 commentaire(s)|

Demba Kandji, Cour d'appel de Dakar : « Un juge sans papiers ni machine n’est pas indépendant »
Le premier président de la Cour d'appel de Dakar, Demba Kandji, a révélé à l’occasion de la cérémonie de remise de matériel aux juridictions, que l’indépendance fonctionnelle des magistrats est garantie par les textes. Mais, les juges restent conscients que pour que cette loi soit effective, il faut qu’elle soit accompagnée de moyens.

Ainsi, il reconnaît qu’un juge qui n’a pas de papiers, ni de machine pour matérialiser sa décision, n’est pas indépendant. Il a listé le matériel, constitué d’équipements informatiques (326 ordinateurs fixes, 487 photocopieuses, 167 imprimantes, 19 scanners et 165 onduleurs etc.), de mobiliers de bureau et de trois bus d'une capacité de 40 places. Le tout est estimé à environ 500 millions de francs.

« Les débuts de Me Malick Sall à la tête de la chancellerie sont prometteurs et ça, je le dis au nom de mes collègues de la magistrature. Parce que ce lot de matériel que vous allez nous remettre aujourd'hui, ne concerne pas seulement les juridictions de Dakar et les différents services de Dakar. Mais, c'est destiné à être déployé sur l'ensemble du territoire national », a-t-il dit.


Sous ce registre, il reconnaît le mérite du Ministre de la Justice, Garde des Sceaux qui a mis des moyens budgétaires et matériels à la disposition de la Justice. Encourageant le Ministre, il dit attendre d’autres actes pour rendre le travail des juridictions plus facile. Et, il a demandé à ses collègues de faire un bon usage du matériel.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos