Leral.net - S'informer en temps réel

Démocratie en Afrique : L’inquiétante reculade du Sénégal !

Rédigé par leral.net le Lundi 22 Mars 2021 à 21:50 | | 0 commentaire(s)|

Le recul démocratique tant dénonçait par certains acteurs politiques et de la société civile semble se confirmer. En effet, sur les deux classements de référence publiés pour 2020, en Afrique, le Sénégal n’est plus dans le top 10. Le dernier rapport annuel de Freedom House intitulé « Une lutte sans leaders pour la démocratie », est […]

Le recul démocratique tant dénonçait par certains acteurs politiques et de la société civile semble se confirmer. En effet, sur les deux classements de référence publiés pour 2020, en Afrique, le Sénégal n’est plus dans le top 10.

Le dernier rapport annuel de Freedom House intitulé « Une lutte sans leaders pour la démocratie », est édifiante. Son classement, publié le 11 mars, s’inquiète d’un déclin général en 2020 sur fond de Covid-19.

Selon les paramètres de Freedom House, le Cap-Vert fait exception, avec un score de 92 sur 100, meilleur que celui de la France (90). L’archipel lusophone est suivi par deux autres États insulaires : Maurice affiche le même résultat que la Grèce (87) et Sao Tomé-et-Principe (84) devance d’un point les États-Unis.

Faure Eyadema (Président du Togo)

Le Malawi et Madagascar font partie des cinq rares pays d’Afrique à avoir progressé en 2020, selon l’EIU. Au niveau des pays en régression, il y a le Sénégal.  « Ni le Sénégal (86e) ni le Bénin (102e) ne figurent plus dans le top 10 africain du Democracy Index, malgré leur longue réputation d’ouverture, de liberté d’expression, de respect du nombre de mandats présidentiels et d’alternances démocratiques », renseigne le document.

Patrice Talon (Président du Bénin)

Jadis « vitrine » de la démocratie en Afrique, le Sénégal dévisse de sept points entre 2017 et 2020. « Il  ne fait plus partie des pays « libres », au nombre de 9 seulement en Afrique », renseigne le rapport. Le Sénégal retombe comme l’Inde en 2020 dans le lot des nations « partiellement libres », aux côtés du Malawi (66), Madagascar (60) et du Burkina Faso (54), ou encore des nombreux États qui n’ont pas la moyenne démocratique chez Freedom House, comme le Kenya (48), le Nigeria (45) et la Côte d’Ivoire (44).

Un autre classement de référence, le Democracy Index du bureau d’études londonien The Economist Intelligence Unit (EIU), estime lui aussi que la « démocratie a connu une très mauvaise année » en 2020, avec un « recul sans précédent dû à la pandémie ». Il révèle à peu près le même palmarès africain, mais dans un autre ordre, en raison de modes de calcul différents et d’une liste plus courte de pays analysés (167, contre 210 pour Freedom House).

Avec RFI



Source : https://www.lasnews.info/democratie-en-afrique-lin...