leral.net | S'informer en temps réel

Département des opérations de paix de l'ONU: L’ancien Cemga Birame Diop nommé conseiller militaire

A travers un communiqué de presse, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a annoncé mardi la nomination du lieutenant-général Birame Diop, ancien Chef d’Etat-major général des armées (Cemga) au poste de conseiller militaire au Département des opérations de paix (Dpo).


Rédigé par leral.net le Mardi 25 Mai 2021 à 22:36 | | 0 commentaire(s)|

Un peu plus d’un mois après avoir passé le témoin au Général de corps d’armée Cheikh Wade à la tête de l’armée sénégalaise, le lieutenant-général Diop débarque aux Nations-Unies. Il vient d’être nommé conseiller militaire au Département des opérations de paix (DPO). Le soldat sénégalais succède ainsi au lieutenant-général Carlos Humberto Loitey de l’Uruguay, à qui le Secrétaire général « est reconnaissant de son dévouement au service de l’Organisation et de son importante contribution à l’avancement des travaux des composantes militaires dans les opérations de paix et au renforcement du partenariat avec les troupes des pays contributeurs ».

Ledit communiqué précise que « le lieutenant général Diop apporte avec lui plus de 30 ans d’expérience militaire, servant actuellement de chef d’état-major de la défense des forces armées sénégalaises. Il a précédemment occupé le poste de conseiller à la sécurité nationale auprès du président du Sénégal et de chef d’état-major de l’armée de l’air. Il a été adjoint et chef des opérations aériennes à la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (Monuc) de 2002 à 2003 et a mené une brillante carrière dans les forces armées sénégalaises. Il a été détaché auprès des organisations non gouvernementales partenaires pour le changement démocratique de 2009 à 2013.

Le lieutenant-général Diop est diplômé de la Royal Air Academy au Maroc et est également titulaire d’un diplôme Air Command and Staff College de l’Université de l’Air aux États-Unis d’Amérique et d’un diplôme War College du French War College. Il parle couramment le français et l’anglais.

A noter toutefois que le lieutenant-général Diop sera accompagné du général de division Maureen O’Brien, d’Irlande, qui a été nommée par le Secrétaire général au poste de Conseiller militaire adjoint.

Avec plus de deux décennies d’expérience dans diverses opérations de paix, elle sera la première femme officier général à occuper ce poste.

La même source, d'après le Soleil, renseigne que le général de brigade Mohammad Nazmul Haque du Bangladesh se joindra à la nouvelle équipe de direction en tant que chef d’état-major du Bureau des affaires militaires.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page