leral.net | S'informer en temps réel

Des corps d’au moins 74 migrants africains retrouvés sur la côte libyenne

Au moins 74 corps de migrants africains ont atterri dans l’ouest de la Libye, a déclaré mardi le Croissant-Rouge libyen. Ceci est la dernière tragédie en mer le long d’une voie de trafic périlleuse mais de plus en plus populaire vers l’Europe.


Rédigé par leral.net le Vendredi 24 Février 2017 à 11:15 | | 0 commentaire(s)|

Les corps ont été trouvés lundi à proximité de la ville libanaise de Zawiya, a rapporté lundi le porte-parole du Croissant-Rouge, Mohammed al-Misrati, à l’Associated Press. Il a indiqué qu’un bateau en caoutchouc déchiré, le genre qui transporte habituellement jusqu’à 120 personnes, a été trouvé à proximité.

La branche du Croissant-Rouge à Zawiya a confirmé qu’il y avait des corps qui flottaient encore en mer, mais il n’y a aucun moyen de les récupérer.

L’Organisation internationale des migrations a déclaré que les trafiquants ont pris le moteur et ont laissé le bateau à la dérive. Une douzaine de migrants sont toujours portés disparus et «présumés noyés». Un seul survivant a été transféré dans un hôpital dans le coma, a annoncé l’agence de migration des Nations Unies sur Twitter.

Le Croissant-Rouge a posté des photos de dizaines de corps dans des sacs blancs et noirs alignés le long du rivage. Al-Misrati a signalé que les corps seraient emmenés dans un cimetière pour des personnes non identifiées dans la capitale, Tripoli. Le Croissant-Rouge a appelé à l’aide sur Facebook, disant qu’il n’y a pas de véhicules pour transporter les corps.

Le porte-parole de la garde côtière libyenne Ayoub Gassim a révélé que plus de 500 migrants ont été secourus en mer vendredi et samedi au large de Sebratha, une ville à l’ouest de Zawiya. Les bateaux des migrants se trouvaient à cinq ou sept miles de la côte.

Thierno Malick Ndiaye avec Afrikmag



Cliquez-ici pour regarder plus de videos