leral.net | S'informer en temps réel

Des économistes se penchent sur le Rapport économique de l'Afrique

Le rapport économique sur l’Afrique qui sera dévoilé en mars prochain devrait fournir aux décideurs politiques et autres parties prenantes des informations avérées sur l'écologisation de l'industrialisation de l'Afrique comme moyen de promouvoir la transformation structurelle inclusive et écologique sur le continent.


Rédigé par leral.net le Jeudi 28 Janvier 2016 à 13:45 | | 0 commentaire(s)|

L'édition 2016 du Rapport économique sur l'Afrique (REA 2016) met l'accent comme presque les éditions précédentes sur l'industrialisation et la transformation structurelle de l’économie africaine. Le rapport qui sera dévoilé lors du sommet de l’Union africaine se focalise sur l'écologisation de l'industrialisation et met en relief les chemins potentiels d'une industrialisation durable et humaine. 

Compte tenu des impacts du changement climatique, de la rareté des ressources et de la dégradation de l'environnement, des mesures pour réduire les risques liés au développement de l'Afrique s'avèrent cruciales. De même, la forme et le modèle de l'industrialisation de l'Afrique, façonnés par ses ressources naturelles abondantes telles que l'eau et les sources d'énergies renouvelables, sont discutés de manière à traiter les inégalités et promouvoir l'inclusion. 

Aussi, souligne un communiqué, le rapport utilise une approche de chaîne de valeur dans l'analyse des besoins requis pour le découplage des secteurs économiques clés pour une croissance économique à faible intensité de carbone en Afrique. Les études de cas de pays sont utilisées pour mettre en exergue les activités d'écologisation en cours dans les différents secteurs clés. Les résultats de ces études de cas sont soutenus par la modélisation des scénarios futurs de développement, d'une part sous l'agenda «Business-as Usual» et d'autre part sous l'agenda de l'écologisation, afin de démontrer la plus-value des politiques et des investissements d'écologisation pour soutenir la dynamique de l'industrialisation et de la transformation dans l'agenda de développement du continent. 

lejecos




Cliquez-ici pour regarder plus de videos