leral.net | S'informer en temps réel

Des éléments du MFDC à Dakar: Ces vidéos en mode fake news qui circulent…

Au lendemain des émeutes qui ont secoué Dakar et le reste du pays, le ministre Aissata Tall et autres autorités de l’Etat avaient indexé des «forces obscures» visant à déstabiliser le Sénégal. Certains sont allés jusqu’à faire allusion à des membres du Mdfc transportés jusqu’à Dakar, pour manifester. Pour conforter cette thèse, des vidéos de scènes de fusillade à la « Texas » ont circulé sur la toile.


Rédigé par leral.net le Vendredi 2 Avril 2021 à 09:40 | | 0 commentaire(s)|

Des éléments du MFDC à Dakar: Ces vidéos en mode fake news qui circulent…
Un caméraman retraité de la Rts et habitué au montage, n’a pas tardé pas à déceler la « supercherie » voire la mise en scène : « Ce sont des images d’un autre pays de la sous-région avec des voix off s’exprimant en « Wolof », qui ont été intégrées au montage.

Mieux dans la vidéo, on montre des hommes armés de fusil qui tirent sur des manifestants dans les rues de...Dakar. Si vous agrandissez les images, vous apercevrez un panneau hippomobile autorisant la circulation des calèches.

Or, ces panneaux n’existent pas à Dakar-plateau, Médina, Grand-Yoff, Sicap, Hlm etc., où la circulation routière des calèches est strictement interdite
», a décelé notre perspicace retraité, à la fois caméraman et technicien en montage télévision. Selon un ancien commandant de brigade de gendarmerie ayant servi en Casamance et à Tambacounda, les éléments du Mdfc opèrent, en général, avec des Kalachnikov, mais pas avec des fusils comme ceux que l’on voit sur la vidéo.

« Si vraiment des éléments du Mdfc sont transportés jusqu’à Dakar avec des armes de guerre, pour manifester et rentrer tranquillement sans être arrêtés, mieux vaut dissoudre toutes les forces de sécurité et de défense du Sénégal. De même que les services de renseignements… D’ailleurs, c’est un manque de respect aux unités qui travaillent pour la sécurité intérieure du pays », se désole-t-il.

Vrai ou faux ? « Le Témoin » quotidien dit ouvrir le débat aux techniciens et experts du Net et de la Sécurité.






Le Témoin



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page