leral.net | S'informer en temps réel

Des musulmans engagent la célébration des fêtes à l’unisson

Dakar, 29 août (APS) – Des musulmans viennent de mettre en place une commission chargée d’emmener les Sénégalais à célébrer les fêtes musulmanes à l’unisson, annonce le quotidien Le Soleil (public), lundi.


Rédigé par leral.net le Lundi 29 Août 2011 à 18:52 commentaire(s)|

Des musulmans engagent la célébration des fêtes à l’unisson
‘‘L’objectif de la commission, c’est débuter le jeûne ensemble, le rompre ensemble, prier les fêtes de Korité et de Tabaski ensemble […] Tel est l’objectif que s’est fixé cette structure’’, indique le journal qui cite les auteurs de cette initiative.

Parmi eux, figurent des membres de la Coordination des musulmans de Dakar, selon le journal. Il indique qu’ils veulent ‘’que désormais les musulmans s’entendent pour scruter le croissant lunaire’’.

Cette commission démarre ses travaux par la région de Dakar avant de les étendre ‘’progressivement aux autres régions du pays [et à] la sous-région, puis le reste du monde’’. Elle siège à la mosquée Abdallah Ibn Moubarak de Pikine, dans la banlieue de Dakar.

‘’[…] Le croissant lunaire est d’une importance capitale dans la vie d’un musulman, parce que lié intrinsèquement à l’essentiel des autres actes d’adoration de Dieu’’, lit-on dans le journal.

‘’En matière de scrutation du croissant lunaire, il ne doit pas y avoir […] de considérations confrériques [comme] ce que l’on voit chez nous’’, affirme un membre de la commission.

Malgré l’existence de la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire, les fêtes musulmanes sont souvent célébrées au Sénégal à plusieurs dates, le plus souvent selon les appartenances confrériques.

AID/OID/ESF



1.Posté par mouslim le 29/08/2011 21:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Malheureusement, ils atteindront difficilement leur objectif. La diversité confirèrique est une triste réalité.

2.Posté par ndiaye le 29/08/2011 22:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La commission doit etre dissoute car ils sont incapables.Toute l'Afrique a jeuné sauf le Senegal le 1er Aout . pourqoui? Et demain c'est la korité au Mali en Guinée GAMBIE etc.Il faut donner la parole au peuple pour s'exprmer sur la lune car il ya des citoyens qui voient la nouvelle lune.Degrace plus de commission ni de confreries à propos de la lune.Wassalam.


Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page