leral.net | S'informer en temps réel

Des soupçons de détournement de fonds au QG des FAL2012

Les langues commencent à se délier au sein de la coalition Fal-2012, qui porte la candidature de Me Abdoulaye Wade, après la chute du score de ce dernier contraint à un ballotage avec son ancien Premier ministre, Macky Sall. Elles dénoncent la manière dont le budget de campagne a été réparti. L’une d’elle a poussé un cri d’orfraie pour clouer au pilori l’argentier des Fal-2012, Pape Diop, et le Directeur de campagne du candidat Wade, Souleymane Ndéné Ndiaye. Il s’agit de Demba Dia. Le leader du Mouvement d’Action citoyenne (Mac) a fustigé le choix porté sur Moussa Sy pour diriger la campagne des Fal-2012 aux Parcelles Assainies. Alors que, insiste-t-il, ce dernier est « désavoué par les populations ». Pourtant, le message des Parcellois a été on ne peut plus clair lors des élections locales de 2009. Moussa Sy est passé maire, au forceps, grâce à l’intervention des plus hautes autorités du Pds qui ont demandé à Demba Dia, que beaucoup d’observateurs considéraient comme le véritable vainqueur de ces élections, de se retirer. C’est une erreur politique donc de la part de Pape Diop et Souleymane Ndéné Ndiaye que de jeter leur dévolu sur Moussa Sy. Surtout que ce dernier ne s’entend pas avec le gros de la troupe dont la plupart déplore la « gestion nébuleuse et népotique » des fonds de campagne.


Rédigé par leral.net le Lundi 5 Mars 2012 à 04:58 | | 2 commentaire(s)|

Des soupçons de détournement de fonds au QG des FAL2012
Mais les Parcelles Assainies ne sont pas un cas isolé. Dans presque tout le pays, des responsables des Fal-2012 dénoncent, même si c’est encore dans l’intimité de leur salon, la gestion du budget de campagne. C’est le cas par exemple de ce jeune libéral, qui a une influence non négligeable dans le Pds, rencontré dans un restaurant de la place à la veille de La campagne électorale. « Nous n’allons pas battre campagne, parce que nous n’avons rien (de l’argent) reçu. Nous n’avons même pas les moyens d’offrir à nos militants une séance de tam-tam », regrette-t-il. Son sentiment est partagé par cette grosse ponte des Fal-2012 qui déclare avoir battu campagne avec ses propres moyens. Mais de tous, ce sont les membres des partis alliés du Pds qui sont les plus malheureux. Nombre d’entre eux ont été obligés de suivre la campagne électorale dans leur salon ne sortant que pour s’afficher, histoire de faire de la figuration ou par acquit de conscience, aux côtés du Président Wade lors de ses meetings.

Seuls quelques rares responsables des Fal-2012 ont reçu un budget de campagne. Encore que la plupart des militants à la base n’ont pas vu la couleur de l’argent. D’ailleurs, la séance d’exorcisme a commencé sur fond de déballage et de délation comme c’est le cas actuellement au sein de l’Ujtl de Rufisque où les jeunes libéraux se disputent la modique somme d’un million de Francs Cfa. Dans la banlieue de Dakar, qui a été remportée par Macky Sall, on parle de sommes colossales allouées aux militants, mais qui, en majeure partie, ne sont jamais parvenues à leurs destinataires.

Faute de moyens financiers donc, beaucoup de responsables des Fal-2012 ont fait un service minimum pendant la campagne, s’ils n’ont pas tout bonnement croisé les bras. Et ceux qui ne peuvent pas se débiner se sont battus avec leurs propres moyens pour réserver, dans leur localité, un accueil populaire à leur candidat. Mais ils retournent aussitôt dans leur coquille, une fois Me Wade reparti.

Cette expectative de la coalition Fal-2012 était déjà perceptible dans la période de précampagne. Au moment où les membres du M23 occupaient la rue pour dénoncer la candidature de Me Wade, les militants du Pds et leurs alliés s’étaient terrés. Moins par peur que par manque de motivation. Ils sont nombreux qui n’ont pas jugé utile de faire face au M23, au prix de leur vie, parce que frustrés par le traitement dont ils ont fait l’objet lors de la mise en place des comités électoraux. Signe des temps : les libéraux, qui étaient maîtres de la rue pendant plusieurs années, ont abdiqué sans se battre pour leur candidat. Un fait aussi inédit que symptomatique dans l’histoire politique du Pds.

Toutefois, le candidat des Fal-2012 a encore le temps de rectifier le tir dans l’entre-deux tours. Autrement, l’histoire risque de bégayer. Amadou DIOUF

(SOURCE Première Ligne) via ledakarois.net

( Les News )


1.Posté par Afrixi.com: Petites Annonces au Sénégal le 05/03/2012 07:04 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour
Venez visiter le nouveau site de
petites annonces gratuites au Sénégal
http://www.afrixi.com. La version mobile
de Afrixi.com est accessible à partir de
tous les téléphones mobiles smartphone
iPhone et Android.

2.Posté par schwarzeraal le 05/03/2012 09:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ils ont bien fait bien de detourner cet argent volé des caisses de l´etat , le seul moyen de sauver sa peau au lendemain de la defaite du pds , un parti qui ne fera plus jour dans le senegal. leur secretaire general est le premier voyou de la republique.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site