leral.net | S'informer en temps réel

Des sous-préfets et préfets traités de « délinquants notoires »

NETTALI.NET- Réuni mardi en sa séance hebdomadaire, le Bureau politique de l’Alliance des forces de progrès (Afp) de Moustapha Niasse s’est particulièrement intéressé aux « tripatouillages » notés dans les listes de candidatures aux élections locales. L’Afp s’en est d’ailleurs prise à certains agents de l’administration qu’elle traite de « délinquants notoires ».


Rédigé par leral.net le Mercredi 4 Février 2009 à 11:26 | | 0 commentaire(s)|

Des sous-préfets et préfets traités de « délinquants notoires »
En effet, dans le communiqué de l’instance dirigeante de l’Afp dont nettali.net a pu avoir copie par courriel, Moustapha Niasse et Cie, notent que « les mascarades électorales de 2007 ne seront plus tolérées ». L’Afp doute, d’ailleurs, de la fiabilité du fichier surtout à la prétendue biométrie ».

En effet, de l’avis des responsables de l’instance dirigeante de l’Afp, la biométrie tant chantée par Abdoulaye Wade et Ousmane Ngom, du temps où il était ministre de l’Intérieur, n’est qu’un leurre qui a coûté des dizaines de milliards au contribuable sénégalais. Et de dénoncer « les dérives qui occupent l’essentiel des énergies des tenants du pouvoir ». Et, estime le parti de Moustapha Niasse, « c’est bien dans ce contexte que les listes de candidats relatives aux élections locales ont fait l’objet de manipulations, dans l’illégalité totale, avec la complicité de certains éléments de l’administration territoriale, sollicités directement par les tricheurs qui trônent au sommet de l’Etat ».

Pis, l’Afp se désole du fait que « le régime en place ne s’encombre même plus d’une couche superficielle de vernis démocratique ». Et l’Alliance des forces de progrès (Afp) en veut pour preuve la déchéance des mandats des députés Moustapha Cissé Lô de Touba et Mbaye Ndiaye des Parcelles Assainies. Des députés qui, de l’avis de Niasse et compagnie, « ont été extirpés de l’Assemblée nationale sans que les responsables directs ou indirects de cette forfaiture soient capables d’avancer le moindre argument juridique ».

Par ailleurs, l’Alliance des forces de progrès (Afp) a condamné l’arrestation à Rufisque de l’architecte Ousseynou Faye qui était candidat aux élections locales dans le cadre de la coalition de Benno Siggil Senegaal. Et pour l’Afp, le seul tort de M. est de « revendiquer ses droits dans le cadre d’un processus électoral parasité par quelques délinquants notoires qui, à toutes les étapes, font du zèle en violant honteusement la loi électorale pour organiser la fraude en faveur du parti-Etat ». En fait, en parlant de « délinquants », les progressistes font directement allusion aux préfets et sous-préfets accusés d’avoir permis au Parti démocratique sénégalais (Pds) de tripatouiller les listes de la coalition Sopi2009.

leral .net