leral.net | S'informer en temps réel

Désencombrement de la capitale: L’état et la ville de Dakar en chiens de faïence

L’ombre du maire de la ville de Dakar a plané lors de la rencontre entre les acteurs du secteur informel et le cabinet du ministre Thierno LO. Certains représentants de marchands ambulants ne se sont pas gênés de jeter des grosses pierres dans le jardin de Khalifa SALL. Ils lui reprochent de vouloir les faire déguerpir sans concertation préalable. Heureusement, qu’en bon républicain le directeur de cabinet du ministre a rappelé ces derniers à l’ordre en leur demandant de respecter l’ordre du jour.


Rédigé par leral.net le Mardi 25 Août 2009 à 15:06 | | 1 commentaire(s)|

Désencombrement de la capitale: L’état et la ville de Dakar en chiens de faïence
Toutefois, ce qui ressort des différentes interventions des acteurs du secteur informel est l’absence de synergie entre l’état et la ville de Dakar tombée dans escarcelle de l’opposition. Le secrétaire général du rassemblement national des acteurs du secteur informel est catégorique. Selon Cheikh WADE, les marchands ambulants ont l’impression d’être ballotés entre les autorités étatiques et locales. Il est temps assène- t-il que l’état et la ville de Dakar accordent leurs violons. Pour sa part, la secrétaire de la fédération des ambulants et marchands tabliers met en garde contre la politisation du dossier. ANNIE DIOUF affirme que les marchands ambulants doivent éviter de faire les frais d’une bataille sournoise entre le pouvoir et l’opposition. Elle n’a pas non plus manqué d’appeler ses collègues à un changement de comportement pour faciliter le règlement du problème.

Le constat est frappant. L’Etat et la ville de Dakar multiplient les rencontres avec les acteurs du secteur informel tout en s’ignorant superbement. L’opposition, elle en fait une religion. Selon les responsables de Benno Siggil Sénégal, les autorités étatiques sont en train de manœuvrer pour livrer les autorités municipales de Dakar à la vindicte des marchands ambulants. Et ces derniers de rappeler que le pouvoir de l’alternance comme l’ancien maire, PAPE DIOP ont lamentablement échoué dans leur tentative de désencombrer la capitale.

Pourtant, le directeur de cabinet du ministre du tourisme assure que THIERNO LO est disposé à rencontrer le maire de Dakar, KHALIFA SALL pour une gestion concertée du phénomène des marchands ambulants. CHEIKH SADIBOU DIA est aussi d’avis qu’il faut éviter de verser dans des considérations politiciennes.

En tous, c’est un truisme de dire que ces démarches parallèles de l’état et de la mairie sont vouées à l’échec. Les deux parties sont obligées de faire cause commune et démarche commune dans le respect des attributions de l’une et de l’autre. De surcroit, le mouvement marchand au delà de sa diversité propose un schéma de désencombrement basé sur le triptyque : Recensement, déguerpissement ou déplacement et recasement. Il revient par conséquent aux autorités étatiques et locales de se pencher sur cette proposition dans une dynamique concertée et participative afin d’appliquer les solutions idoines. De grâce épargnez-nous des polémiques stériles comme celle qu’avait soulevée la gestion des inondations. Les marchands ne feront pas le distinguo quand il s’agira de descendre dans la rue pour défendre leur gagne pain. A bon entendeur !

Ibrahima Mbodj
Source Siweul.com



1.Posté par ali le 25/08/2009 21:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

comme adolphe hitler abdoul latif coulibaly le journaliste le plus malhonnete du senegal a eu une enfance difficile car sa mere etait une prostitue,comme hitler par pure rancune il veut mettre le pays a feu et a sang,dommage comme ce dernier il connaitra le meme sort....A vous de juger avant le 19mars 2000,vous pouvez le verifier...il disait ,je site: les senegalais ne sont pas prets pour l alternance,elle a eu lieu quand meme quelque jours apres ce meme demagogue pretant etre l artisan principal allez savoir....En 2007, il disait ceci encore :wade ne sera meme pas au deuxieme tour, ce dernier a gagne des le premier tour....Un intellectuel qui se trompe a ce point ....Mon cher ami abdoul latif toi qui pretend etre un journaliste d investigation dis moi ton ami idy a quel diplome universitaire?En quelle annee il a eu sa licence?sa maitrise?son doctorat?...Par respect pour les lecteur de ce site je vous dit que ce dernier n a que la bac obtenu a dakar ,rien d autre ,ah latif ,tu es vraiment malhonnete....


Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site

Cliquez-ici pour regarder plus de videos