Leral.net - S'informer en temps réel

Détention jugée injuste : Alioune Tine demande la libération de Farba Ngom

Rédigé par leral.net le Vendredi 25 Juillet 2025 à 14:03 | | 0 commentaire(s)|

Sénégal Atlanticactu/ Alioune Tine/ Farba Ngom/ Serigne Ndong Alioune Tine, fondateur d’AfrikaJom Center, a lancé un vibrant appel en faveur de la libération de Farba Ngom, maire des Agnams, détenu depuis février 2025 dans une affaire de blanchiment d’argent, d’escroquerie sur les deniers publics et d’association de malfaiteurs. Dans un message publié sur X (ancienne […]

Sénégal

Atlanticactu/ Alioune Tine/ Farba Ngom/ Serigne Ndong

Alioune Tine, fondateur d’AfrikaJom Center, a lancé un vibrant appel en faveur de la libération de Farba Ngom, maire des Agnams, détenu depuis février 2025 dans une affaire de blanchiment d’argent, d’escroquerie sur les deniers publics et d’association de malfaiteurs.

Dans un message publié sur X (ancienne Twitter), M. Tine a exhorté les autorités à « ne pas prendre de risque sur la vie et la santé d’un détenu », invoquant des raisons humanitaires. Il a insisté : « Si Farba Ngom est malade au point que la dégradation de son état de santé en prison est avérée par l’expertise médicale, il faut absolument le libérer et le placer sous contrôle judiciaire ».

Pour appuyer sa démarche, Alioune Tine a évoqué le cas de l’ex-Premier ministre malien, Soumeylou Boubeye Maïga, décédé en détention en 2021 malgré les nombreuses alertes sur l’aggravation de son état. « J’ai longuement plaider pour son évacuation médicale car, je voyais périodiquement sa santé se dégrader. Après le pire est arrivé. La voix de la raison doit prévaloir pour Farba Ngom », a-t-il souligné, alertant sur le risque d’un drame similaire.

Une contre-expertise médicale est actuellement menée par un collège de trois médecins désignés par l’Ordre des médecins, afin de déterminer si l’état de santé de Farba Ngom est compatible avec la détention. Alioune Tine estime que cette expertise « va décider de son sort » et plaide pour une décision « éclairée par l’humanité et non par des considérations politiques ».

Farba Ngom, réputé proche de l’ex-président Macky Sall, fait l’objet d’une enquête du Pool judiciaire financier (PJF) sur des soupçons de blanchiment de capitaux portant sur plus de 125 milliards de FCFA. Son immunité parlementaire a été levée en janvier 2025 pour permettre sa mise en examen.



Source : https://atlanticactu.com/detention-jugee-injuste-a...