leral.net | S'informer en temps réel

Dette du Sénégal entre 2019 et 2024: La CCR de l’Apr salue la saisine officielle par le pool d’avocats du président Macky Sall

La Convergence des Cadres Républicains (CCR), s’est réunie, à l’effet d’examiner la situation politique nationale. De prime abord, la CCR salue la saisine officielle par le pool d’avocats du président Macky Sall, via deux correspondances, au Ministre des Finances et du Budget et au Premier Président de la Cour des Comptes, en vue de la manifestation de la vérité au sujet de la dette du Sénégal, entre 2019 et 2024.


Rédigé par leral.net le Jeudi 9 Octobre 2025 à 22:25 | | 1 commentaire(s)|

La CCR soutient cette démarche sereine et responsable et exige la fin de la campagne abjecte de manipulation et de désinformation qui, depuis plusieurs mois, alimente la confusion et fragilise la stabilité économique de notre pays.

Depuis son annonce fallacieuse de septembre 2024 sur l’existence d’une supposée « dette cachée », Ousmane Sonko prend en otage l’État et fragilise l’économie du Sénégal, dans le but cynique de salir son opposition à des fins strictement politiciennes. Les conséquences de ces mensonges ont des répercussions dramatiques sur la confiance des investisseurs, l’état de santé de l’économie, la vie quotidienne des populations et la crédibilité de la signature du Sénégal. Le choix funeste de manipuler les statistiques de la dette publique, relève d’une irresponsabilité et d’un bradage de la souveraineté nationale, tant le gouvernement place le Sénégal dans une position de vulnérabilité par rapport aux marchés financiers.

Le président Macky Sall, qui n’a certes aucune responsabilité sur la gestion opérationnelle des Finances publiques, en homme d’État soucieux de la transparence, de la rigueur et de la bonne gouvernance, a pris l’initiative d’exiger la transparence, dans le souci de préservation de son bilan économique et de la garantie de la souveraineté nationale.

Le gouvernement, qui ne cesse depuis une année, d’accuser l’ancien régime, a désormais une occasion unique d’apporter toute la lumière requise.

Pour la manifestation de la vérité, au nom du devoir de transparence devant le Peuple sénégalais, la CCR exige la publication des documents suivants :

- « Rapport sur la situation des finances publiques », couvrant la période de Janvier 2019 à Mars 2024 de l’Inspection Générale des Finances ;
- Rapport provisoire Chambre des Affaires Budgétaires et Financières de la Cour des Comptes ;
- Rapport du cabinet Forvis-Mazars portant audit de la dette publique.

Toute rétention sélective d’information et toute obstruction à la manifestation de la vérité, signifieront la volonté du gouvernement de verser dans l’opacité, le dilatoire et la poursuite de la manipulation accusatoire.

La CCR réaffirme son engagement inébranlable en faveur de la vérité, de la justice et de la bonne gouvernance et appelle l’État à faire preuve de la même volonté de transparence, afin que cette affaire soit définitivement tirée au clair.

Ousseynou Wade