leral.net | S'informer en temps réel

Deuxième tour de la présidentielle : Farba Senghor à la reconquête du Saloum


Rédigé par leral.net le Mardi 20 Mars 2012 à 22:34 | | 4 commentaire(s)|

Deuxième tour de la présidentielle : Farba Senghor à la reconquête du Saloum
Disparu de la circulation depuis le début de la campagne du deuxième tour, Farba Senghor n'est nulle part ailleurs que dans le Saloum pour prêcher la bonne parole pour son candidat mis en ballotage par Macky Sall. Faisant dans la proximité et de visites de terrain, on nous apprend que Farba Senghor ne lésine pas sur les moyens pour faire triompher son candidat, Me Abdoulaye Wade.



1.Posté par Haby DIA le 20/03/2012 23:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Abdoulaye Wade ou Macky Sall : Le blanc de la conscience tranquille



Après avoir discuté par mail avec le compatriote Thierno Gueye (voir article Focus sur le blog d’un compatriote) j’ai décidé de voter pour le second tour.

L’abstention écartée, il restait à résoudre la question de savoir pour qui voter ? La question est restée longtemps en suspend. Finalement, j’ai pris lucidement, avec tout le recul nécessaire, une décision.

Pour des raisons que je partage avec l’essentiel de mes amis, de nos compatriotes et de vous chers lecteurs, il est impensable que je vote pour Abdoulaye Wade. Nous menons un combat depuis bien longtemps, pour l’émancipation de nos concitoyens et pour l’éveil des consciences. Un changement est donc nécessaire, impératif et aucun compromis ne peut et ne doit aller à l’encontre de cette volonté de tout un peuple. Abdoulaye Wade sait que c’est fini. Il sait que le peuple n’en veut plus puisqu’il n’en peut plus. Mais, il craint que son fils ne soit inquiété. Mais justice devra être faite. Les biens du peuple mal acquis ou dilapidés doivent revenir au peuple.
Toutes les personnes tuées durant ces douze dernières années parce que simplement elles défendaient leur pays et sa démocratie, ne peuvent pas passer à perte. Pour elles, justice doit aussi être faite.
Toute cette insolence cause de ces nombreux biens appartenant à autrui et qui ont été détruits impunément doit cesser, corriger et les coupables punis.
Les raisons pour lesquelles je ne voterai pas Abdoulaye Wade sont nombreuses. Vous le savez, le mal est profond et c’est le moment de réconcilier le peuple avec les vertus du travail, de la morale et de la justice égale pour tous.

Pour des raisons aussi déjà évoquées, je ne voterai pas Macky Sall. Je n’ai pas confiance en l’homme. Je le trouve arrogant et opportuniste. Son entourage ne rassure pas et sa trajectoire n’est pas des meilleurs. L’heure est grave comme je l’ai évoquée plus haut pour que des apprentis soient mis à la tête de l’Etat. Macky Sall et c’est mon point de vue (que j’assume) a trahi toutes les personnes avec lesquelles il a travaillé. Il a trahi toutes les personnes qui l’ont aidé à gravir les marches. Hier encore (et c’est trop récent pour que je ne l’oublie) il défendait, tout zélé, Abdoulaye Wade et son fils et insultait des patriotes comme Amath Dansokho et Mamadou Dia. C’est un homme instable avec un entourage pas très policé et en manque de modestie. Mais, la messe est dite. Je pense qu’il sera l’heureux élu au soir du 25 Mars 2012. Les sénégalais veulent le changement, il a su profiter d’une situation, pour être l’homme le mieux placé pour remplacer Abdoulaye Wade. Cependant, des hommes et des femmes nous avaient prévenus sur celui qu’était Abdoulaye Wade, mais nous voulions qu’Abdou Diouf quitte. Et nous avons aujourd’hui les conséquences d’un choix de cœur plutôt que de raison. Je ne peux refaire la même erreur en suivant une fois de plus mon cœur. Je veux être quitte avec ma conscience.

La situation est telle que faire la propagande du passé de Macky pour éviter que l’histoire ne se répète serait contre la logique. Un combat de principe a été mené et nous sommes presque au bout du tunnel. Mais aussi, l’honnêteté intellectuelle ne peut pas nous permettre de nous taire sur ce que nous savons. Avec une telle attitude, nous serons coupables devant l’histoire et devant la patrie. Nous avons choisi d’agir par patriotisme, nous devons dire la vérité pour ce même patriotisme.

Par conséquent, je ne voterai ni pour Abdoulaye Wade ni pour Macky Sall. Je voterai blanc pour ainsi marquer mon désaccord sur les deux hommes dont l’un sera amené à prendre en charge les destinées de notre jeune Nation. J’ai ainsi opté pour le vote blanc de la conscience tranquille.

Haby Sirah DIA
habysirahdia@yahoo.fr

2.Posté par Le peuple le 21/03/2012 00:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bon vent avec ta conscience tranquille si tu en as bien sur!!

3.Posté par Aziz le 21/03/2012 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Haby Sirah Diah,
"Vote ton blanc" et tu nous colle la paix, Macky et Wade Kiif Kiif comme tu dis. Et wade et Idy c'est pére et fils? Finalement de jour en jour que je vois ce tu verse sur Macky Sall, je me rend compte que ce n'est finalement qu'une jalousie et peut être même une haine viscérale que tu nourrie à l'égard de l'homme, si non il n'y a rien qui justifie cet acharnement.
Dresse nous le portrait d'un homme politique parfait dans l'histoire politique du sénégal?
Macky ou Abdoulaye, ne gouvernera le sénégal que celui que le bon dieu aura choisi et ce choix sera indiscutable.

4.Posté par khady le 21/03/2012 09:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

salut cher candidat j'ai toujours defendu l'idee selon laquelle le PDS sera battu par le PDS quoiqu'on puisse dire si demain Abdoulaye WADE perd les elections presidentielles se sera toujours le PDS qui a renverse le PDS en effet toute la force que possede l'opposition est le fruit qu'a seme les transiment au sein du regime liberale
ce que je souhaite c'est de voir Maki SALL devenir le president de la republique du Senegal et je voudrais qu'une fois elu Maki je vous exorte ne pas faire l'erreur de votre predecesseur eviter de vous separer de vos ancien allies eviter de donner du pouvoir a vos anciens adversaires eviter d'accueillir les transument soyez la synthese des deux regimes passes en l'occurrence le regime socialiste et le regime democratique car quoiqu'on puisse dire tous ces deux regimes ont fait quelque chose de bien et quelque chose de nefaste en effet le regime socialiste a ete comme son nom l'indique un regime social il ete tres solidere envers la population il passe tout son temps a subventionne les denrees de premiere necessite raison pour la quelle ceux qui ont veccu cette epoque ne peut pas accepte les democrates ces derniers se focalisent plus sur le devoloppement des biens de la nation d'ou la politique du President de vouloir cout que cout faire du senegal l'un des pays phares en matiere d'infastructure en Afrique pour ne citer que cela en negligeant le cote social dans une periode extremement dure .Donc Monsieur le futur president je vous exorte a etre la synthese de ces deux regimes pour qu'a la fin de votre mandat on vous considere comme le meilleur PRESIDENT de toute une generation etoute une epoque de toute l'afrique BONNE CHANCE

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site