leral.net | S'informer en temps réel

Développement agricole: Le Comité directeur du supercalculateur de Diamniadio installé

Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a officiellement installé, mardi à Diamniadio, la nouvelle équipe du projet du supercalculateur. Il s'agit d'un outil essentiel pour développer l'agriculture.


Rédigé par leral.net le Mercredi 31 Mars 2021 à 12:30 | | 0 commentaire(s)|

Développement agricole: Le Comité directeur du supercalculateur de Diamniadio installé
« Le projet va commencer dans le domaine de la culture du riz pour permettre au Sénégal d’être autosuffisant et d’emblaver dans des surfaces rizicoles afin d’accroître la production », a indiqué M. Ibrahima Guèye, secrétaire général du ministère de l’Enseignement Supérieur.

Le projet est sous la conduite du Dr. Seydina Moussa Ndiaye, par ailleurs directeur du Centre des réseaux et des systèmes d’information au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Des techniciens de l’Isra (Institut sénégalais de recherches agricoles), de l’Ecole Polytechnique de Thiès et de la SAED sont également membres du comité. Ils seront les premiers à utiliser la machine.

« Le projet va permettre de modéliser le profil hydrologique du Sénégal, en intégrant à la fois eaux de surface et eaux souterraines. C’est un outil essentiel pour développer notre agriculture », a expliqué le mathématicien, qui a participé au démarrage du projet d’acquisition du supercalculateur.

Installé au sein de la Cité du savoir de Diamniadio depuis le mois de février, cet ordinateur superpuissant doit permettre de produire des simulations à partir d’importantes masses de data (données). Un atelier est prévu ce mercredi, à La Somone, pour permettre aux techniciens de s’imprégner des voies et moyens de sa mise en œuvre, rapporte "Le Témoin".



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page