leral.net | S'informer en temps réel

Développement économique de la région Nord : Saint-Louis accueille les Journées de Promotion de l'Entrepreneuriat

Le gouverneur de la région de Saint-Louis a lancé officiellement, les Journées de Promotion de l’Entrepreneuriat (JPE) dans la zone nord. Des journées initiées par la Délégation générale à l’Entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ), en partenariat avec IPAR Think tank.


Rédigé par leral.net le Jeudi 15 Mai 2025 à 23:26 | | 0 commentaire(s)|

La cérémonie d’ouverture de ces journées a été présidée par la Déléguée générale Aïda Mbodj, en présence des autorités administratives locales, des partenaires techniques mais aussi, avec une présence massive des bénéficiaires.

S'adressant aux participants lors de ces importantes journées placées sous le thème "Interconnecter les acteurs du secteur primaire : entrepreneuriat, innovation et inclusion pour une croissance durable", Aïda Mbodj a souligné que l’entrepreneuriat occupe une place centrale dans le Plan stratégique de développement national 2025-2029, ainsi que dans l’Agenda national de transformation "Sénégal 2050", portés par le Président Bassirou Diomaye Faye. Selon elle, l’entrepreneuriat va bien au-delà de la lutte contre le chômage : il constitue un levier de souveraineté économique, de justice sociale et de dynamisation des territoires.

"C’est dans cette optique que la DER/FJ a adopté une stratégie de territorialisation de ses actions, en installant des antennes départementales dans toute la zone nord : Saint-Louis, Podor, Dagana, Matam, Louga, entre autres. Cette proximité permet un accompagnement mieux adapté aux réalités locales", a expliqué Aïda Mbodj qui, à cette occasion, a également rappelé les efforts de la DER/FJ qui, selon elle, commencent à produire des effets concrets : 35 234 bénéficiaires financés ; 17,9 milliards FCfa injectés dans des secteurs clés, tels que la riziculture, la pêche, l’élevage ou encore la transformation agroalimentaire ; 6 071 personnes formées; 1 165 unités économiques immatriculées.

La Déléguée générale a aussi saisi l’occasion, pour rappeler que ces journées s’inscrivent dans le sillage du lancement récent du PAVIE 2 (Projet d’Appui et de Valorisation des Initiatives Entrepreneuriales), avec un programme d’envergure doté d’un budget de 107,2 milliards FCfa. Ce dispositif, toujours selon elle, vise notamment à financer 27 000 projets ; créer plus de 92 000 emplois durables et former 12 900 entrepreneurs.





Adama Sall (Saint-Louis

Ousseynou Wade