leral.net | S'informer en temps réel

Devoir de mémoire : Des proches de Mme Ndèye Khady Guèye prêchent-ils le mensonge pour tenter de politiser son arrestation ?

Dès que le procureur de la République, M. Ousmane Diagne, a déclenché l’action publique contre elle, des proches de Mme Ndèye Khady Guèye, ex-directrice générale du Fonds de Promotion économique (FPE) nous ont approchés pour tenter de nous faire croire que son arrestation serait liée au projet de l’avion médicalisé de l’actuel Premier ministre, M. Abdoul Mbaye. Un projet qu’elle aurait refusé de financer. Sans démagogie aucune, « Le Témoin » est bien placé pour rétablir la vérité sur le montage de ce projet relatif à un avion médicalisé. Et ce, pour avoir révélé la création de cette compagnie aérienne en 2010. Par devoir de vérité, pour mémoire et parce que l’actualité nous impose cet exercice en toute objectivité…


Rédigé par leral.net le Vendredi 8 Février 2013 à 11:00 | | 15 commentaire(s)|

Devoir de mémoire : Des proches de Mme Ndèye Khady Guèye prêchent-ils le mensonge pour tenter de politiser son arrestation ?
« Le banquier Abdoul Mbaye crée une compagnie aérienne » titrions-nous à la Une de notre édition n°982 du 6 janvier 2010. Et nous écrivions dans le corps de l’article, ceci : « Banquier de métier, Abdoul Mbaye n’a plus rien à prouver dans le secteur des banques où il a déjà fait ses preuves. D’où sa démission du Groupe marocain Attijari-Wafa Bank qui avait racheté la CBAO dont il était le directeur général. Quelques mois après son départ du secteur bancaire, M. Abdoul Mbaye, l’ancien dg de la Banque Sénégalo-Tunisienne (Bst), vient de se lancer dans le transport aérien où il y a encore de la place pour tout le monde. Après avoir réfléchi sur plusieurs projets et prospecté différents secteurs, il a finalement décidé d’investir une partie de ses billes dans le secteur du transport aérien. Ainsi, il a créé une nouvelle compagnie aérienne spécialisée dans les évacuations sanitaires » avions nous écrit dans les colonnes du Témoin. Interpellé à l’époque, l’actuel Premier ministre, M. Abdoul Mbaye, avait tenu à apporter quelques précisions. Extraits : « Le mot compagnie aérienne est trop gros pour qualifier mon petit projet. En fait, je viens de créer une petite société disposant d’un petit avion médicalisé pour l’évacuation des malades ou blessés » nous confirmait M. Abdoul Mbaye joint au téléphone dans notre édition n° 982 du 6 janvier 2010. Et l’ancien banquier de nous préciser ceci : « Vous savez, une compagnie aérienne digne de ce nom, c’est comme les Air France, Sénégal Airlines etc. ayant des vols réguliers et des horaires calés. Mais moi… je n’ai qu’un petit avion pour transporter seulement des malades. Le jour où j’en ferai le lancement, vous verrez que ce n’est pas une compagnie aérienne… » avait-il confié au « Témoin ».
En poussant nos investigations à l’époque, on s’était rendu compte que la Banque Islamique du Sénégal (Bis) avait sollicité une garantie auprès du Fpe dirigé par Mme Ndèye Khady Guèye pour la création de cette compagnie aérienne. Et si la compagnie avait tardé à décoller, c’est parce que le directeur général du projet avait refusé l’offre de Mme Ndèye Khady Guèye à cause de certaines conditions qu’elle posait. Face à ce blocage, M. Abdoul Mbaye avait conseillé à son partenaire et chef du projet d’aller chercher une garantie à Lomé. Aujourd’hui, l’affaire de Mme Ndèye Khady Guèye nous pousse à confirmer que c’est cette institution dite Fonds de garantie des Investissements Privés en Afrique de l'Ouest (Fonds GARI) implantée à Lomé qui avait accordé la garantie à cette compagnie aérienne. Mieux, le Fpe n’accorde pas de prêts, mais des garanties. Justement c’est cette garantie qu’attendaient la Banque Ouest-africaine de Développement (Boad) et la Banque Islamique du Sénégal ( Bis) pour co-financer le projet estimé à plus de 1,5 milliard fcfa. Parce qu’il s’agissait d’un petit avion médicalisé. Il devait être équipé et aménagé uniquement pour le transfert des malades. Le créneau était effectivement vacant jusqu’ici dans notre pays, seuls des pays comme le Gabon et la Côte d’Ivoire disposant des compagnies aériennes d’évacuation sanitaire dont la flotte tourne en général autour de trois à cinq petits avions. Au Sénégal, s’il advenait qu’une autorité ou un homme d’affaires tombe malade et que son cas nécessite une évacuation rapide et sans délai vers la France, le Maroc ou l’Espagne, il était condamné à attendre les vols réguliers. Autrement, il risquait de mourir sur le tarmac. Mieux, les horaires des vols réguliers étant fixes, les urgences devaient donc s’adapter. Par conséquent, cet avion médicalisé était un projet noble que voulait réaliser M. Abdoul Mbaye en partenariat avec d’autres hommes d’affaires sénégalais. Ainsi, vous conviendrez avec nous que les poursuites judicaires contre Mme Ndèye Khady Guèye n’ont rien à avoir avec une garantie (Fpe) refusée à un client. Dommage que certains proches de Mme Ndèye Khady Guèye semblent prêcher le mensonge pour tenter de politiser des accusations de détournements de deniers publics aussi…flagrantes. Décidément, le Premier ministre Abdoul Mbaye a le dos large…
Pape NDIAYE

« Le Témoin » N° 1113 –Hebdomadaire Sénégalais ( FEVRIER 2013



( Les News )


1.Posté par bilidio le 08/02/2013 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Abdoul Mbaye a toujours travaillé pour gagner honnêtement sa vie et il n'est pas né misérable. En plus il ne doit rien à personne il connait les affaires d'où sa capacité à ne tomber dans les combines des entrepreneurs véreux.

Si Macky se sépare de lui on n'est foutu car les politichiens vont se jeter sur nos ressources comme des fauves affamés.

2.Posté par barou le 08/02/2013 10:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bilidio...tu as totalement raison....il geine parce que compétent et serieux comme toi et moi....il s'est fait en dehos de la politique c'est pas son metier...c'st le pays qui besoin de lui que Dieu le protége

3.Posté par NGagne le 08/02/2013 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un exemple d''honnéteté intellectuelle à méditer.Bravo à l'auteur de l'article fasse t-il faire tâche d'huile dans ce pays ,où les politiciens véreux utilisent la plupart du temps des mercenaires de la plume sans foi ni loi ,pour médire et jeter l'oppobre sur d'honnêtes citoyens

4.Posté par deug le 08/02/2013 11:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au senegal, les politiciens aiment mentir des qu'on leurs epingle suite a des delits financiers, mais a supposer meme qu'elle refuse un pret a A MBaye, si elle n'avait pas commis des betises (les 1.5 milliards et les frais de logement percus...) on ne l'aurais pas arrete.

5.Posté par BINZ le 08/02/2013 11:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on s'en fou des reaction des partenaire e ndeye Khady Gueye.

Cette femme est une veleuse hors paire. Il faut que justice soit faite. Tous les veleurs de l'Alternance doivent etre arreter.
Macky le peuple t'a elu sur la base de promesse et c'est ce meme Peuple qui destituera si toute fois ces promesses ne sont pas tenues.
Macky on t'aime bien mais on aime plus que le SENEGAL.
Vs etes jeune et le peuple est derriere vous donc pourkoi avoir peur de s'attaquer a ces veleurs comme Samuel SARR, Fada, Khoureychi THIAM, Farba SENGHOR, IBA Der,Ousmane NGOM,Mr SY ancien ministre de la justice etcc ces gens qui ont fait la honte de pays.

Macky quelque soit la situation, il faut savoir aussi Maitre malgres tout a concretiser des projet comme les routes, hopitaux, des ecoles, la sante etcccc. Donc il est aussi temps pour vous Mr le President Sall de penser a mettre des projet car vous n'avez que 5 ans pour montrer vos realisation.
On ne donnera plus personne une 2eme mandat sans pourtant qu'on nous presente des choses concretes. Vous les hommes politiques vous avez l'habitude de tromper le peuple en leur faisant comprendre que le durant le 1er mandat ils ont trouver une situation catastrophique et que donc il leur faut un second pour faire des realisation. Je dis tout ca c'est faut.
le PEUPLE s'est reveille et dis plus jamais une seconde chance pour quiconque ne presente pas des realisations.

Conseils pour vous Mr SALL, LE TEMPS EST PRECIEUX ET FAITES VITES PR METTE LES CHANCE DE VOTRE COTE AVEC DU CONCRET.

Un admirateur du President SALL mais aussi du peuple Tel 77 450 03 67

6.Posté par badou men lepp le 08/02/2013 12:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Au Sénégal on a l'impression qu'on aime la médiocrité; quand quelqu'un est compétent et qu'il fait correctement son travail en refusant d'être corrompu alors on commence par l'attaquer de tous les côtés (hommes d'affaires, commerçants, marabouts etc,) en fait ceux qui ne s'épanouissent que dans la fange et le flou.
Mr le Premier Ministre, vous êtes compétent et vous l'avez prouvé partout où vous êtes passé donc n'écoutez pas ces rats d'égouts qui n'ont aucun mérite et qui sont à l'affût pour dilapider les ressources de ce pays.
Si Macky commet la grosse erreur de se séparer de vous à cause de ces rats d'égoûts, il le regrettera car vous les génez parce que vous n'avez pas besoin des ressources de ce pays pour vivre eux oui et c'est celà seulement qui les interesse, pas autre chose; l'exemple de Jules Ndéné est là en peu de temps il s'est fait une fortune rien qu'en étant 1er ministre;
Tenez bon on est avec vous.

7.Posté par Cherif d le 08/02/2013 15:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bravo a l auteur.vous est bien different de ce journaleux alimentaire Ahmet fall sene qui moyennant quelques billets essayait de nous faire avaler des couleuvres.ndeye Khady Gueye a volé des milliards au fpe pendant 10 ans elle payera ou crevera en prison.ses complices aussi payeront. Convoquez cherif diagne du fpe il en sait beaucoup.cet esclave qui lui torchait le C.....

8.Posté par Wakhetteur le 08/02/2013 15:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CES DELINQUANTS DU PDS N'ONT QUE LE MENSONGE ET L'INVECTIVE POUR SE DEFENDRE.
MAIS...LES PORTES DE REBEUSS LEUR SONT OUVERTES...
SI LA JUSTICE NE VEUT PAS ÊTRE RIDICULE.

9.Posté par CEDDOO le 08/02/2013 16:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OUI ABDOU MBAYE DERANGE PARCEQU'IL EST HONETE ET IL BOSSE BIEN ALORS IL DERANGE LES GENS QUI VEULENT S'ENRICHIR SANS TRAVAILLER ....................TENGUENE BALMA NAK

10.Posté par CEDDOO le 08/02/2013 16:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

OUI ABDOU MBAYE DERANGE PARCEQU'IL EST HONETE ET IL BOSSE BIEN ALORS IL DERANGE LES GENS QUI VEULENT S'ENRICHIR SANS TRAVAILLER ....................TENGUENE BALMA NAK

11.Posté par le peuple le 08/02/2013 16:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

elle est melée à des delits de detournements de fond,elle doit etre jugée et emprisonée pour 15 ans de prison ferme

12.Posté par yaccc le 08/02/2013 23:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cet article est bien rédigé et relate bien les faitss, prouvant s'il en était besoin que M. Le PM est un homme honnéte. Cependant ce passage me dérange car même si c'est la triste vérité, car ceux qui n'ont pas les moyens ne pourraient pas payer de tels services ( évacuation par avion médicalisé) point n'est besoin de le souligner. Cela m'a choquée

"Au Sénégal, s’il advenait qu’une autorité ou un homme d’affaires tombe malade et que son cas nécessite une évacuation rapide et sans délai vers la France, le Maroc ou l’Espagne, il était condamné à attendre les vols réguliers. Autrement, il risquait de mourir sur le tarmac."

13.Posté par lamine le 09/02/2013 08:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Yacc, la vie est ainsi faite.Peut -être que chez toi tu manges un"tiebou djenn au tiof"(riz au poisson au merou) alors que d'autres sénégalais se contentent du " tiebou djenn au yaboy"( riz au poisson à la sardine).tu es choqué?-Si un privé investit dans ce secteur, c'est son affaire.s'il y a des sénégalais qui payent pour bénéficier de ce service, tant mieux pour lui, s'il n a aucun client, tant pis pour lui. De toutes les façons si le risque lui revient, il n a pas de compte à rendre à personne.Est-ce que nous sommes choqués pour avoir porté des chaussures de 25 000 f alors que des jeunes enfants marchent pieds-nus dans la rue ?.Dans ce cas de figure, nous devons nous plaindre devant nos autorités qui ne font rien pour équiper nos hopitaux à la hauteur même de ceux du Maroc. Voilà à mon avis ce qui est honteux.Pour ce faire, l'argent du peuple qu'on dépense por des futilités pouvait servir à acheter ce matériel et former des medecins pour l'utiliser.Quel pays ¡¡¡
Par exemple l'argent dépensé pour la construction du monument de Wade pouvait parfaitement servir à équiper au moins un hopital .

14.Posté par ndell le 09/02/2013 18:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cet article est du Témoin qui est un des très rares journaux d'investigation du Sénégal. MON, on l'aime ou on ne l'aime pas mais il travaille bien.
Abdoul Mbaye est "pourri" de défauts:
1° Il est honnête et compétant
2° C'est le fils d'un homme exemplaire (que beaucoup auraient aimé avoir comme père)
3° Il a presque réussi partout où il est passé
4° Il n'a pas été pistonné
5° Il n'est pas politique
etc...etc.... La liste est loin d'être exhaustive et il y a un GRAND problème à cela:
AU SENEGAL ON SEMBLE NE PAS AIMER LES MODELES DE TRAVAILLEUR ET DE DROITURE
C'est vrai, par ces temps qui courent, Grand Abdoul a vraiment le dos LAAAARGE!
Que Dieu le protège

15.Posté par Coly rené le 10/02/2013 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Interdisons l'évacuation sanitaire hors Sénégal pour les élus et autres chefs religieux et vous verrez apparaitre de très bons hôpitaux avec les meilleurs spécialistes au Sénégal.
Je suis persuadé que le Cardinal de Dakar refuserait toute évacuation en cas de maladie et choisirais de mourir parmi ses fidèles.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site