leral.net | S'informer en temps réel

Diagnostic livré lors de la journée du 08 mars : La coordination féminine du Collectif Ñoo Lànk listent les problèmes des femmes

La journée du 08 mars 2021 a été l'occasion saisie par la coordination des femmes du Collectif citoyen Ñoo Lànk, pour souhaiter une bonne fête à toutes les femmes et dénoncer l’arrestation de femmes ayant participé à une marche pacifique dans l’affaire Adji Sarr - Sonko.
La coordination des femmes du Collectif Ñoo Lànk dit célébrer les femmes ainsi que leur courage et leur engagement pour combattre l'injustice et promouvoir l'émancipation de la femme.


Rédigé par leral.net le Mercredi 10 Mars 2021 à 08:34 | | 0 commentaire(s)|

Diagnostic livré lors de la  journée du 08 mars : La coordination féminine du Collectif Ñoo Lànk listent les problèmes des femmes

La coordination de préciser : «En outre, la coordination en profite pour faire entendre les revendications des femmes dans le monde, et particulièrement au Sénégal, où cette journée de la femme coïncide avec une période d'un conflit politique où les femmes sont les premières victimes de violences».

L'élimination de toute forme de discrimination à l'égard des femmes, la criminalisation de la mutilation génitale, mais aussi, de nouvelles législations nationales et des réformes constitutionnelles garantissant le juste accès des femmes à la vie politique, le droit à la santé.

La coordination des femmes du collectif invitent les femmes sénégalaises à rejoindre toutes les forces vives de la nation pour dire "non" à l'injustice et défendre la démocratie.

Dans ce sillage, la coordination dit vouloir rendre hommage à de braves femmes : «En cette journée spéciale, nous rendons hommage à ces pionnières de la lutte féminine qui ont marqué l'histoire du Sénégal à l'image de la reine Ndatté.

En cette journée spéciale, nous rendons hommage à ces pionnières de la lutte féminine qui ont marqué l'histoire du Sénégal à l'image de la reine Ndatté Yalla Mbodj, grande figure de résistance africaine, Mame Diarra Bousso, la mère de Khadim Rassoul
».

L’hommage va à l’endroit aussi d’Aline Sitoé Diatta, l'héroïne de la résistance, Rose Dieng- Kuntz, la première femme à intégrer l'école polytechnique (Centrale) et l'Institut national de recherche en informatique et en automatique, Adja Rose Basse, qui a eu une vie remplie dans l'action politique ; Caroline Faye Diop, la première femme députée et ministre, et sans oublier la célèbre écrivaine Mariama Bâ, et d’autres femmes leaders, notamment des héroïnes qui ont ouvert la voie à d'autres femmes pour changer l'histoire de toute une nation.

La coordination n’a pas manqué de dénoncer l'arrestation de femmes qui participaient à une marche pacifique dans l’affaire Adji Sarr-Sonko. Une arrestation qu’elles jugent d’illégale et d’abusive. Cet exemple est pris pour élucider la thèse tantôt avancée par la coordination.







Tribune



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page