leral.net | S'informer en temps réel

Dialogue politique : Wade crache le feu sur l’opposition

Dans sa réponse à la lettre de l’opposition, le Chef de l’Etat n’a pas fait dans la dentelle. Il fait le procès de l’opposition en des termes peu diplomatiques. Le ton et le contenu de sa missive vont-ils consacrer l’enterrement de première classe d’un dialogue politique qui a du mal à démarrer ou s’agit-il juste de la surenchère ?


Rédigé par leral.net le Vendredi 31 Juillet 2009 à 11:28 | | 12 commentaire(s)|

Dialogue politique : Wade crache le feu sur l’opposition
Le Président Abdoulaye Wade a trempé sa plume dans du vitriol pour répondre à la lettre de Benno siggil Sénégal sur le dialogue politique. Dans sa lettre réponse datée du 29 juillet dernier, le Chef de l’Etat déterre des cadavres et fait le procès du régime socialiste et de certains qui avaient réalisé avec lui l’alternance, avant de le quitter, et qui traîneraient des casseroles.

D’emblée il souligne : « J’accuse réception de votre lettre n° 002/888 du 27 juillet 2009 et m’empresse de vous dire que je ne vois aucune objection à soumettre les questions que vous évoquez à une structure appropriée, désignée d’un commun accord, à la seule condition du respect de la loi ; le contraire ne pouvant être demandé au Président de la République dont la mission principale est de respecter et de faire respecter les lois, conformément à son serment. » Il précise : « A la même instance, sera soumis l’examen de la liste des faits survenus sous le régime socialiste ou commis par l’un ou l’autre des vôtres pendant l’alternance alors qu’il exerçait des fonctions ministérielles.

L’exercice auquel vous nous conviez ayant manifestement pour but de faire le procès du régime de l’alternance, la logique de la chronologie des faits et du parallélisme des formes exige qu’on fasse, sur la même lancée, celui du régime socialiste. 8ans tenir compte, dans un cas comme dans l’autre, de la notion de prescription et en commençant logiquement par les faits les plus anciens. » Pour étayer son propos Abdoulaye wade cite quelques exemples :

1. La mort du Commissaire Sadibou Ndiaye jeté du haut de la mamelle du phare alors qu’il sortait de la Présidence de la République,

2. Affaire Babacar Sèye : faudrait-il vous le rappeler, cette affaire a été instruite et jugée définitivement par le régime socialiste avant l’alternance. Y aurait-il une complicité du régime socialiste qui aurait caché certains éléments à la Justice ?

Avant de rejuger des citoyens qui ont été jugés contradictoirement et mis hors de cause, il serait plus logique de juger ceux qui, bien que mis en cause dans l’enquête et l’instruction n’ont jamais été convoqués devant la justice à cause de la protection dont ils jouissaient à l’époque. Après seulement, si ce nouvel examen de l’affaire ne conduit pas aux commanditaires, on parlerait de "rejuger", c’est-à-dire remettre en cause des décisions de justice passées en force de chose jugée pour des faits frappés par la loi d’amnistie,

3. Sacrifices humains pour le pouvoir, consistant à capturer deux jeunes filles Albinos et à les enterrer vivantes,

4. Encaissement de chèques dans des comptes personnels à l’occasion de la construction de l’Hôtel Méridien Président,

5. Détournements de fonds au niveau du Secrétariat de la Présidence, à l’occasion de l’organisation de l’QGI en 1991,

6. Encaissement d’argent dans des comptes personnels à l’occasion du Premier Festival Mondial des Arts Nègres à Dakar, 7. Vente de permis d’amodiation après attribution de milliers, d’hectares dans le Goudiry/Kidira à un camarade chargé de les monnayer,

8. Encaissement d’espèces versées pour l’obtention de permis de coupe par ceux-là même qui étaient chargés de protéger l’environnement, 9. Ventes illicites de terrains à l’aéroport par un Ministre,

10. Transferts à l’étranger de fonds par des ministres pour des montants sans rapport avec leurs revenus réguliers,

11. Transfert de 30 milliards de francs CFA à l’étranger selon des journaux de la Place, sans démenti, dénoncé à l’époque par la Banque Mondiale,

12. Détournement de billets de banques adirés, retirés de la circulation et prétendument incinérés,

13. Ventes illicites de licences de pêche (navires russes) pour des sommes encaissées dans des comptes personnels ouverts dans une banque de la place, 14. Détournement de drogue saisie et destinée à l’incinération qui fut simplement simulée,

15. Vente et trafic de passeports diplomatiques,

16. Affaires des bateaux Swift-Seagal et Adel Korban,

17. Accaparement et détournement de villas appartenant à l’Etat à Dakar-Plateau et Fann-Résidence,

18. Bradage et spoliation d’une bonne partie du Foncier Sénégalais avant 2000, 19. Encaissement d’un chèque de 680 millions CFA par le Secrétaire Général de la Présidence alors que le pouvoir avait changé de main, dans les heures qui ont suivi la proclamation des résultats de l’élection présidentielle de 2000 et avant la passation de service,

20. Morts non élucidés par refus d’enquête par le pouvoir de l’époque, ce qui les rend non prescrits pendant toute la durée du régime.

Pour élucider tout cela, le Président Abdoulaye Wade pose des préalables :

vous nous remettrez un document signé personnellement par les leaders de votre groupe et tous nos homologues du régime socialiste que nous avons remplacés déclarant que votre initiative les engage et ce, en raison des responsabilités individuelles que pourrait entraîner votre initiative, engagement de renoncer à toute forme de prescription des faits évoqués, Nous vous laissons le choix de l’instance qui va prendre connaissance de tous les faits et apprécier car, de toute évidence, vous ne pouvez pas être juge et partie.

Dès que vous le voudrez, nous commencerons l’examen des questions articulées dans l’ordre chronologique. Nous devrons décider d’un commun accord de ce qu’il faudra faire des résultats de l’enquête.

Toutes les autres questions que vous évoquez relèvent de la gestion gouvernementale dont nous répondons régulièrement devant le Peuple ou ses Représentants à l’occasion d’échéances électorales et de débats parlementaires libres. Toutefois, nous sommes prêts, parallèlement à l’examen des faits articulés d’un côté et de l’autre, à participer avec vous, à un débat public contradictoire.

Nous avons toujours pensé que nos échanges devraient s’inscrire dans le cadre du fonctionnement normal de la démocratie avec un pouvoir qui exerce les responsabilités qui lui ont été confiées par le Peuple Sénégalais et une opposition qui s’oppose tout en aspirant au pouvoir. Ce souci a inspiré les dispositions que nous avons fait insérer dans la Constitution, consacrant l’opposition comme l’alter ego du Gouvernement et instituant le Chef de l’Opposition.

Mon action politique a toujours été irriguée par le souci de préserver l’interaction entre ces deux rouages de la démocratie, pouvoir et opposition, sans qu’il puisse y avoir une confusion dans les deux rôles. Je constate malheureusement que trop souvent vous avez la déplorable propension à vouloir dicter au Gouvernement ce qu’il a à faire au lieu de vous borner à faire des critiques comme vous l’autorisent la Constitution et les Lois. » Selon nos informations, le Chef de l’Etat semble particulièrement irrité par le passage de la lettre de l’opposition rappelant l’assassinat de Me Babacar Sèye.

Le dialogue politique est-il mort né ?

Source Sen24heures.com

Alio Informatique


1.Posté par MOUSSA le 31/07/2009 12:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AVEC CETTE LETRE A.WADE VIENT DE SIGNER SON ARRET DE MORT POLITIQUE.AUX SENEGALAIS D'EXIGER SON JUGEMENT IMMEDIAT.

2.Posté par raban le 31/07/2009 13:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vraiment on s'attendait à autre chose qu'à une polémique inutile et à une polémique stérile !
mais peut on espérer de la hauteur et de la grandeur de la part de wade et dans n'importe quel domaine ? NON ! alors ... !
niakk fayda !

3.Posté par SALIOU DIENG TAMBACOUNDA le 31/07/2009 13:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dieu doit nous prendre abdoulaye wade et l'amener à "yomalkhiam ou alla khira" vraiment nous sommes fatigués.Et je le re aprés wae beaucoups de gens comme karim wade,idrissa seck et les autres qui ont détruit les deniers publics et qui sont sous la protection du monarque
je le jure au nom du coran

4.Posté par Ndongoly le 31/07/2009 14:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je pense que Wade de son côté a énuméré tout ce qu'il pense que c'est important pour débattre ou dialoguer après celles de Benno Siggil Sénégal.

Les deux parties ont tous raison.
c'est vrai le régime du ps a comptabilisé dans son passif des événement et actions criminels, louches, non transparent
c'est vrai aussi pour le régime du pds a dans son passif des crimes qui reste impunis .

Il faut que les deux partie acceptent de solder les comptes non pas pour condamner l'une ou l'autre partie mais seulement de rendre justice et de situer les responsabilités de chacun dans le but de construire notre Pays dans la dignité, dans la justice et dans l'équité.
Benno Siggil Sénégal doit rencontrer le camp de Maître Abdoulaye Wade pour définir le meilleur format du dialogue de réconciliation de pardon pour un SENEGAL arbre de PAIX et de Développement harmonieux et intégré. !!!

5.Posté par YARAME le 31/07/2009 15:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En tant que citoyen sénégalaisje ne suis ni pour benno encore moins pour Wade. Cependant force est de constater que la logigique du président est d'instaurer un climat impossible au dialogue national. J'accepte avec wade l'évaluation du réégime précédent mais j'ajoute contre lui le fait que PS n'est ps benno et que par la voie des populations sénégalaise que benno sollicite ce dialogue. Mais wade tu avais toute la latitude de poser et juger ces faits s'ils s'avérent vrai dès ton arrivée au pouvoir. Pourkoi le président attend ce moment précis pour sotir ce dossier? Des délits de cette hauteur les taires peut également juger comme complicité.
Histoire retiendra le monde entier observe
Quel coup pour le sénégal, sa démocratie
Que de la saleté dans ce pays

6.Posté par dartanian le 31/07/2009 15:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Wade est le plus grand voleur de la republique.Nous l avions elu pour nous debarasser des voleurs alors que lui,arrive au pouvoir constate les vols et se dit voila j ai des preuves sur eux.je vais vole tranquillement et ils ne piperont mot;quand ils se sont mit a le denonce il commence les debalages.s ils t avaient pas denonce les senegalais ne sauraient jamais ce qui c est passe sous le regime ps.Mais sache que rien ne peut nous empeche de te debarquer du pouvoir jusqu au sacrifice de notre vie pour les generations futur vivent dans la democratie et la transparence dans les affaires de l etat et que toute personne qui gerera les affaires du pays rendra compte.LIBERATION DU SENEGAL

7.Posté par xamxam le 31/07/2009 17:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

1. La mort du Commissaire Sadibou Ndiaye ?
QUI AVAIT COMMANDITE LA MEURTRE DE MAITRE SEYE??

2. Sacrifices humains pour le pouvoir, consistant à capturer deux jeunes filles Albinos et à les enterrer vivantes,
QUI AVAIT ORDONNER DE TUER KHADIM BOUSSO?

3. Encaissement de chèques dans des comptes personnels à l’occasion de la construction de l’Hôtel Méridien Président,
QUI AVAIT ENVOYER SON GARDE DU CORPS VICTOR POUR ALLER ENCAISSER LES MILLIARDS DE CBAO PENDANT LE REGIME DE L`ALTERNANCE??

4. Détournements de fonds au niveau du Secrétariat de la Présidence, à l’occasion de l’organisation de l’QGI en 1991,
ET LES 432 MILLIARSD QUI SONT DECLARES POUR LES CHANTIERS ALORS QU`IL REST AU MOINS 170 MILLIARDS QUI SONT VOLATISES

6. Encaissement d’argent dans des comptes personnels à l’occasion du Premier Festival Mondial des Arts Nègres à Dakar,
OU EN EST LE DOSSIER DE ABDOULAYE QUE LON AVAIT ACCUSES DE DETOURNES DES FONDS PAR LE CORBEAU>?

7. Vente de permis d’amodiation après attribution de milliers, d’hectares dans le Goudiry/Kidira à un camarade chargé de les monnayer,
CEUX QUI SONT A L`ORIGINE DU PARTAGE DES TERRES DE MBANE?

8. Encaissement d’espèces versées pour l’obtention de permis de coupe par ceux-là même qui étaient chargés de protéger l’environnement
VOIR MODOU DIAGNE FADA MINIASTRE QUI AVAIT ..>>>>>>>>

8.Posté par samba kethio mbondo le 31/07/2009 18:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LE DEBALLAGE NE CAUSERA DU MAL QU`AUX SENEGALAIS,A ENTENDRE CES PROPS DE ABLAYE ,JE SUIS AHURI.UN PRESIDENT DOIT ETRE GRAND.LE DEBALLAGE DES SECRETS D`ETAT NE FERA QUE VOUS DIMINUER.UN CHEF ,IL COMMANDE SA TROUPE DANS LE RESPECT DES LOIS ET REGLEMENTS EN VIGUEUR.JE NE RECONNAIS PLUS ABDOULAYE WADE.IL EST TEMPS POUR LUI DE QUITTER LE POUVOIR ET DE PARTIR.UN CHEF DOIT ACCEPTER DE MOURIR AU COMBAT,QUAND LA BATAILLE EST PERDUE.

9.Posté par Ngagne le 31/07/2009 21:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qui nous intéresse c'est le Sénégal et non les protagonistes du pouvoir. Le peuple a sanctionné le PS en 2000 et ne peut faire plus que ça à ma connaissance. Ce qui est grave dans cette lettre du président c'est qu'il affirme faire un recel de malfaiteurs. L'opposition a besoin de dialoguer mais lui dispose des pouvoirs pour faire traduire en justice tous ceux qui sont responsables de vol. Ce qu'il vient de citer et qui proviendrait probablement des audits avortés de 2000 doit servir la cause de la bonne gouvernance (dont il n'est pas un exemple pertinent) et non de fond de commerce ou de chantage vis à vis de ses adversaires politiques.
Dommage que l'on ait pas une administration républicaine et forte.

10.Posté par wanted le 01/08/2009 00:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

primo l'opposition n'est pas le ps ( c benno)
secondo le peuple a sanctionné le ps en 2000.
tertio pourquoi donc censuré le livre de Latif coulibaly?
pourquoi wade a dédommagé la famille de Me Babacar Seye (300 millions)?
pourquoi wade a libéré les assassins de Me Babacar Seye?
pourquoi a t on voté la loi Ezzan?
parlons maintenant de détournement
qui a emprisonné le jeune Malick Seck de 24h.
pour les sacrifices.
ou en sont les enquetes sur les ossements decouverts à la mairie de rufisque.
combien de gens se sont suicider en s'immolant avec du feu pour voir Wade?
à propos des passeports diplomatiques
combien en a reçu le Betio?
répondez sur le problème de l'aéroport et des terres de Mbane.
g combattu le régime socialiste pour vous mettre au pouvoir je suis à la conclusion que
DOUL MOY DAAY

11.Posté par Bani le 01/08/2009 12:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le débat est en train de voler très bas et c'est regrettable pour un pays qui aspirait à l'émergence vers les années 2000. En fait; Abdoulaye WADE doit être poursuivi pour d'abord complicité de détournement et de dénie de justice et ensuite pour détrournement. Il vient d'affirmer que l'ancien régime a détourné, assassiné et commis des choses horibles. Pourtant il avait toute la lattitude de mener des enquêtes pour situer les responsabilités en tant que gardien de la constitution et garant de sla stabilité et du développement du Sénégal. il ne l'a fait pourquoi alors le peuple avait le droit de savoir et s'il le faut récupérer les sommes indûment détournées. Deuxièment; qui se sent morveux se mouche.

12.Posté par Aissatou le 03/08/2009 00:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CEUX QUI ARRETERONT ET FERONT JUGER Abdoulaye Wade ET SES ACOLYTES VONT PERMETTRE AU SENEGAL DE COMMENCER L'HISTOIRE DE SA PREMIERE ET VRAIE REPUBLIQUE.
IL N'EST PAS QUESTION DE CONTINUER A FAIRE COMME SI DE RIEN N'ETAIT.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site