leral.net | S'informer en temps réel

Diourbel / Justice: Coupable de trafic intérieur de drogue, Fadel Bâ écope de 10 ans de prison

Condamné à 10 ans de réclusion criminelle par la Chambre criminelle du Tribunal de Grande Instance de Diourbel, Fadel Bâ a tenté de mouiller les policiers pour instaurer le doute dans la tête du juge. Cela n’a évidemment pas marché.


Rédigé par leral.net le Mercredi 30 Juin 2021 à 20:17 | | 0 commentaire(s)|

Diourbel / Justice: Coupable de trafic intérieur de drogue, Fadel Bâ écope de 10 ans de prison
Fadel Bâ a été reconnu coupable de trafic intérieur de chanvre indien par la Chambre criminelle du Tribunal de Grande Instance de Diourbel. Il a été condamné à 10 ans de réclusion criminelle.

Lors de son interpellation, les policiers avaient trouvé sur lui un kilogramme de chanvre indien. Aussi, les enquêteurs ont trouvé chez l’inculpé un sac contenant 8 kg du produit prohibé, après une perquisition. Interrogé, le mis en cause avait reconnu son activité de trafiquant de drogue, en déclarant que son fournisseur se trouvait en Casamance.

Après avoir été inculpé de trafic intérieur de drogue, le sieur Bâ adoptait une posture de dénégation, en soutenant qu’il n’avait que deux cornets de chanvre indien avec lui lors de son interpellation. Selon lui, cette importante quantité de drogue a été trouvée sur une autre personne.

Ainsi, devant la barre, l’inculpé a réitéré ses dernières déclarations faites à l’instruction, en soutenant que les enquêteurs avaient pris sur lui la somme de 100 mille FCfa. Et, poursuit-il, celui qui avait les 9 kg de chanvre indien leur avait remis 500 mille FCfa pour échapper à une arrestation.

Dans son réquisitoire, le maître des poursuites a souligné que l’accusé tente de nier les faits, alors que ses déclarations sont erronées. Selon lui, la quantité de chanvre indien trouvée dans son domicile est importante, sans compter le fait qu’il avait confectionné des paquets d’1 kg. Le représentant du ministère public a ainsi demandé à la Chambre criminelle de reconnaître Fadel Bâ coupable des faits pour lesquels il est poursuivi et de le condamner à 15 ans de réclusion criminelle.

Pour sa part, le conseiller de l’accusé rappelle que son client a toujours maintenu ses déclarations depuis le début de la procédure pour essayer de donner un crédit vraisemblable à sa stratégie de défense.

«Si Fadel Bâ accuse les enquêteurs d’être corrompus, c’est parce qu’en réalité, ils ne nous ont pas aidés. Il y a un doute éloquent dans cette histoire », a-t-il dit.

Il a plaidé l’acquittement de son client au bénéfice du doute. Après délibéré, Fadel Bâ a été par contre reconnu coupable de trafic intérieur de drogue et condamné à 10 ans de réclusion criminelle.







Le Quotidien